Type
Circuit pro

Eastbourne : Monfils sans solution face à Djokovic

Battu 6/3, 6/4 par Novak Djokovic, Gaël Monfils n'a pas réussi à ouvrir son palmarès sur gazon.
Texte
En 13 rencontres, Gaël Monfils n’avait jamais battu Novak Djokovic, mais à Eastbourne (ATP250) pour leur premier affrontement sur gazon, le Français, tombeur de son compatriote Richard Gasquet en demi-finale (6/2, 6/7, 7/6), espérait bien mettre fin à cette série de défaites. Malheureusement pour lui, le break concédé d’entrée de match ne lui a pas permis de faire douter le Serbe, pourtant en recherche de confiance ces derniers mois. 
 
Rapidement mené 2-0, Gaël Monfils a ensuite bien résisté et même réussi quelques superbes coups droits gagnants. Mais, en difficultés au retour et peu enclin à venir conclure au filet après ses attaques, le Français n’a pas réussi à se procurer la moindre balle de break sur le service du Serbe dans le premier set. Déjà en difficulté à 4-2 lorsqu’il a dû sauver trois nouvelles balles de break, Gaël Monfils a fini par céder une nouvelle fois son engagement et le premier set (6/3), pris de court par un retour au centre de Djokovic.
 
Le deuxième set était un peu plus équilibré. Plus solide au service avec 81% de premières balles réussies dans la deuxième manche, le Français se procurait même trois balles de break, toutes sauvées par le numéro quatre mondial. Ce dernier, se montrait luibeaucoup plus réaliste pour convertir sa première balle de break du set et boucler le match sur un revers trop long de Gaël Monfils. Vainqueur 6/3, 6/4 en 1h16, Novak Djokovic remporte à Eastbourne son 68e titre et le premier sur gazon hors Wimbledon et fait le plein de confiance à la veille du Grand chelem londonien où il s’est déjà imposé trois fois (2011, 2014 et 2015).
 
Le plein de confiance avant Wimbledon
 
De quoi remercier les organisateurs du tournoi qui lui avaient offert une wild-card : "Merci de m’avoir invité, c’était ma première participation à ce tournoi et je n’ai que de bonnes choses à en dire. Les conditions ont changé tous les jours mais les courts son restés en très bon état alors merci aussi au personnel d’entretien. C’est la meilleure préparation que je pouvais avoir avant Wimbledon et j’espère que je continuerai sur cette lancée à Wimbledon." Il y retrouvera son coach André Agassi et... Mario Ancic qui sera lui aussi à ses côtés lors du troisième Grand chelem de l’année comme il le confirmait lors de son interview d'après-match. "C’est un très bon ami, il était 7e mondial et a très bien joué à Wimbledon. Il n’a pas eu de chance avec des blessures et il a pris une autre direction dans la vie mais je suis ravi de le revoir un peu dans le sport et de passer du temps avec lui."
 
Souriant malgré la défaite, Gaël Monfils, se projetait lui aussi avec enthousiasme vers le Grand chelem londonien : "Bravo à Novak, ça fait 14 fois qu’on se joue et ça fait 14 fois que tu gagnes alors bravo à toi ! Le gazon n’est pas ma surface favorite mais c’était une super semaine pour moi avec une finale ici ! Je repars avec de la confiance car je pense qu’on a bien bossé avec mon équipe."
 
 
Amandine Reymond
 
1