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La Fédération

"INTERSPORT veut devenir la maison du tennis"

Guillaume Payen, Directeur Communication Corporate & Marque d’INTERSPORT, et Stéphane Morel, Directeur Général Adjoint du Pôle Marketing et Développement Economique à la FFT, livrent les détails du nouveau partenariat entre le groupe leader sur le marché de la vente d'articles de sport et la Fédération.
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Quel sont les intérêts trouvés par INTERSPORT dans ce partenariat ?

Guillaume Payen (à droite) : Le premier intérêt fort, c'est que le tennis est un sport majeur chez INTERSPORT, un sport historique. Nous sommes les premiers partenaires du sport local en France. Nous avons de grandes ambitions pour développer à la fois le tennis dans nos rayons magasins et développer notre chiffre d'affaires sur notre activité clubs et collectivités. Le fait de nous associer à la FFT permet de s'adresser plus fortement auprès des licenciés de tennis qui pour certains nous connaissent et d’autres non. Ce partenariat est une superbe vitrine pour nos équipiers engagés sur le terrain pour promouvoir la discipline. Ce partenariat nous permet ainsi de renforcer notre légitimité et notre ancrage sur les sports de raquette.  

Enfin, le troisième intérêt pour nous est de nous associer à la marque FFT et la marque Roland-Garros. Nous aurons des produits "brandés" vendus en magasin qui seront des produits "Premium". Chez INTERSPORT, on est la maison des marques. Avoir dans nos magasins une marque comme Roland-Garros sur nos produits est extrêmement valorisant. Nous voulons devenir la maison du tennis, pour tous les fans, pas seulement pour les pratiquants.

Stéphane Morel : Nous avons évidemment beaucoup d'intérêts communs. La France compte sept millions de fans de tennis, quatre millions de pratiquants et un million de licenciés. L'intérêt de la FFT, c'est de les servir au mieux. INTERSPORT représente 673 magasins en France. Ce maillage du territoire fait d'INTERSPORT le meilleur partenaire au niveau "retail". D'autres enseignes ont peut-être des magasins plus grands, mais moins ancrés au niveau des territoires. On s'est dit logiquement qu'il y avait des atomes crochus entre nos deux maisons. On a constaté également qu'au-delà du "parc" magasins, il y avait aussi chez INTERSPORT une vraie dimension « clubs et collectivités », complément parfait au Pro-Shop FFT (Ex-Centrale du Club FFT) pour servir nos licenciés. En ce qui concerne la dimension produit, nous avons développé ensemble une gamme co-brandée. Nous avons regardé de très près ce qu' INTERSPORT avait fait avec la Fédération Française de Football, tout en souhaitant aller plus loin en termes de collections et de maillage territorial.

Quels sont les détails de ce partenariat ?

Stéphane Morel : Il y a trois piliers majeurs, sur un contrat de trois ans qui a d'ores et déjà commencé : la dimension marketing « Distributeur Officiel de la FFT », avec des bénéfices et des engagements réciproques liés à ce statut, le volet « média » pour faire connaître notre partenariat à tous et enfin l’axe « produits », avec une collection FFT développée par INTERSPORT. Les premiers produits seront disponibles en septembre 2020, à la prochaine rentrée sportive. Mais ils sont déjà développés et pourront être commandés dès février. Très important, ces produits seront proposés à des prix très attractifs pour être accessibles au plus grand nombre de nos licenciés et pratiquants.

On peut rajouter un quatrième volet : Roland-Garros. INTERSPORT, compte tenu du positionnement « premium » de l’enseigne, doit être un partenaire privilégié pour vendre des produits Roland-Garros partout en France, voire en Europe, en dehors du Stade.

Guillaume Payen : Comme nous l'avons fait avec la FFF, nous avons travaillé avec la FFT de façon structurante pour proposer aux licenciés une véritable offre de services. Ils pourront bénéficier de produits de très bonne qualité à un prix agressif mais aussi de nombreux avantages en magasin. Nous prônons l’accessibilité et la qualité de service chez INTERSPORT, cela fait partie de notre ADN.

Stéphane Morel : INTERSPORT sera d’ailleurs associé à Ten'Up, avec par exemple des offres et des remises directement accessibles sur cette plateforme, notamment lors de la prochaine rentrée. Ce sont des avantages qui nous tiennent particulièrement à cœur car ils s’adressent directement et concrètement aux licenciés.

Quelles sont les perspectives d'évolution de ce partenariat ?

Guillaume Payen : On apprend à se connaître ! Chez INTERSPORT nous avons trente partenariats professionnels, et on sait que la première année, il faut s'apprivoiser mutuellement. Mais c'est vrai qu'on en a déjà discuté (sourire). Nous avons une vraie volonté d'être plus présents auprès des clubs locaux. Aujourd'hui, notre partenariat est très construit sur une offre, mais il y a aussi un possible chapitre événementiel à mettre en place. Il faudra qu'on accompagne davantage le développement des clubs de tennis locaux. Il faudra aussi que l'on accompagne le développement de la pratique. Chez nous, il y a aussi la volonté de promouvoir le sport féminin. Sur ce chapitre, nous savons qu'il se passe aussi beaucoup de choses à la FFT. Il faut qu'on trouve ensemble des activations pour promouvoir la pratique dans son ensemble.

Stéphane Morel : En conclusion, il s'agit d'un partenariat ambitieux et évolutif au bénéfice des clubs, des licenciés et du tennis en France.

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