Type
Jeunes

Le carnet de bord d'Antoine Ghibaudo

La FFT vous propose de découvrir régulièrement le quotidien d'un jeune espoir tricolore, Antoine Ghibaudo, classé 0 et licencié du club de Perray-en-Yvelines.
Texte

Salut à tous ! Je m’appelle Antoine Ghibaudo. Je suis né le 25 janvier 2005. J’ai commencé le tennis à l’âge de trois ans, grâce à mon père, qui jouait régulièrement. Il m’a fait essayer et j’ai tout de suite adoré. Quand j’étais plus jeune, j’aimais bien un peu tous les sports. J’ai aussi fait du judo et du basket, mais c’est le tennis que j’ai préféré.

Actuellement, je suis classé 0. Je suis licencié au club du Perray-en-Yvelines et je m’entraîne au comité des Yvelines avec Julien Demois. Six fois par semaine, je commence l'entraînement vers 10h, durant environ deux heures. L’après-midi, je recommence avec une heure et demie de physique, puis deux heures de tennis. Je m'entraîne aussi de temps en temps le weekend au CNE.

Au niveau des études, je suis en classe de seconde et j’étudie avec le CNED (enseignement à distance). Au début, je trouvais ça un peu difficile de gérer les cours et le tennis en même temps, mais avec le CNED, ça se passe bien. J’aime surtout étudier les SVT et l’anglais.

FFT
Avec Daniil Medvedev, à l'occasion d'un stage "Les Petits Crocos" avec Tecnifibre.
Texte

Depuis plus d'un an, je fais partie de la Team BNP Paribas Jeunes Talents. On assiste à des rassemblements, à des conférences sur le dopage ou les paris sportifs... J’ai également fait un reportage sur Bein Sport. Avec la Team Jeunes Talents, j'ai aussi rencontré Jo-Wilfried Tsonga. Il a parlé de son expérience et on a pu taper des balles avec lui.

Tournée à Dubaï et Winter Cup

J’ai eu un début d’année assez chargé. En janvier, j’ai participé à deux ITF, à Dubaï, des Grade 4. J’ai fait un quart de finale et un 8e, perdant deux fois contre le vainqueur. A chaque fois, je n'étais pas loin de gagner, c’est un peu dommage. Mais ça reste une bonne tournée.

FFT
En finale à Dubaï !
Texte

Après, j’ai joué au Future de Veigy-Foncenex, mon premier tournoi professionnel. C’était quelque chose de fort, comme de plonger dans le grand bain ! Je n’ai pas senti que le niveau était tellement plus élevé ou que les joueurs tapaient beaucoup forts que sur les tournois jeunes. En revanche, ils font nettement moins d’erreurs. C’est l’expérience, j’imagine.

Texte

Puis en février, j’ai participé à la Winter Cup U16. On avait une belle équipe avec Luca (Van Assche) et Sean (Cuenin), mais on a perdu en finale contre les Tchèques. Les matchs étaient serrés, on était très proches en termes de niveau de jeu. Mais ils ont beaucoup moins raté dans les moments importants.

Ce qui est sûr, c'est que j’adore être en équipe de France : on joue pour notre pays et d'une certaine manière, on représente un peu la France. C’est toujours sympa de porter le maillot tricolore, ça apporte une motivation supplémentaire.

FFT
Avec le maillot tricolore.
Texte

Dans ce genre de compétition d'équipes, on arrive un ou deux jours avant sur place et on s’entraine beaucoup. Le soir, on reste sérieux, on se couche assez tôt. Il faut garder son énergie. Cette année, c’était la première fois que je jouais avec les 2004. Je connaissais déjà bien Luca et j’ai appris à connaître Sean.

Tout est à travailler

Cette semaine, je joue un ITF au Luxembourg (Antoine était qualifié pour les demi-finale ce vendredi, ndlr). J’espère pouvoir remporter le trophée, ce sera mon 2e avec un ITF gagné en Tunisie en septembre.

Puis je repartirai à l'entraînement. Quand on est un joueur de tennis, tout est à travailler, tous les jours. Mais de mon côté, c'est surtout le service et la volée sur lesquels je dois insister !

Cette année, je ne me fixe pas d’objectifs de résultats, l'idée est surtout de progresser. Si je progresse, les résultats suivront.

1