Type
Jeunes

Le carnet de bord de Laia Petretic, épisode 2

Régulièrement, nous vous proposons de découvrir le quotidien de Laia Petretic, licenciée au club d'Eaubonne. Avec cette fois un épisode, un peu spécial entre entraînement physique, études... en confinement.
Texte

Bonjour à tous ! 

Je vous avais quittés fin février en pleine Winter Cup où nous avons pris la sixième place à Brest avec mes coéquipières. C’était une expérience incroyable. J’étais très fière de porter le maillot de la France et j’ai hâte de revivre ça. J’avais ensuite repris l’entraînement au CNE pour préparer un printemps qui s’annonçait très chargé mais le Covid-19 a tout changé. 

Un confinement en famille

Quand le confinement a commencé je suis retournée vivre à plein temps chez mes parents. 

D’habitude je passe la semaine au CNE et les week-ends chez mes parents mais je n’ai pas eu trop de problème pour me réadapter parce que je ne vivais au CNE que depuis le mois d’août. 

Je vais très bien et je suis consciente de la chance que j’ai d’habiter dans une maison et d’avoir un jardin où je peux faire du physique.

Texte

Un programme chargé même en confinement

Au CNE mon quotidien est bien chargé mais c’est aussi le cas en confinement ! Nos entraîneurs et nos profs nous ont préparé un emploi du temps complet et on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer !  

Les lundi et jeudi je me réveille vers 7h et on fait un footing de 30 à 40 minutes. On a un défi à distance avec les autres filles du CNE et les entraîneurs. On a un temps à respecter et après les coachs font un classement. Donc je cours toute seule mais on compare nos performances.

Quand on n’a pas de footing on a une séance de physique le matin. Gwen Relandeau (entraîneur physique) m’a préparé des séances et me suit avec les vidéos que je dois lui envoyer. Je pose mon téléphone et je filme mes séances en version accélérée. 

Ensuite j’enchaîne avec des cours à distance avant et après la pause déjeuner. L’après-midi j’ai une heure et demie d’e-school avec mes profs. 

Puis, vers 15-16h on fait un appel vidéo avec les filles de mon groupe au CNE (Lucie Nguyen Tan, Julie Belgraver, Maëlie Monfils, Océane Babel, Emma Jouy et Annaëlle Leclercq) et les entraîneurs Gwen Relandeau et Julie Coin pour faire du shadow tennis ou faire une séance de physique. C’est plus facile de faire ça ensemble, ça aide à se motiver.

FFT
Même éloignés physiquement, on se motive à distance !
Texte

Je fais aussi 1h de mur par jour, l’idée c’est surtout d’entretenir mon bras pour éviter les blessures à la reprise. 

Le mercredi c’est plus calme avec une séance de running le matin pendant laquelle on doit courir le plus de kilomètres possible en trente minutes (dans un rayon d'un kilomètre évidemment) et une séance de yoga l’après-midi. Le samedi, en général, on a footing ou yoga et repos le dimanche. 

Les jambes mais aussi la tête ! 

La FFT nous a aussi organisé une formation avec Lionel Maltese : trois jours répartis sur deux semaines. On fait ça en visio-conférence par groupe. Moi je suis dans le groupe des 2003-2004 filles et garçons, on est une quinzaine. Le matin il nous fait une heure et demie de cours sur l’économie du tennis (sponsors, tournois…) et l’après-midi on a un exercice à faire. Il nous envoie aussi des vidéos. C’est intéressant car ce sont des sujets qu’on ne maîtrise pas du tout. J’ai appris plein de choses et ça m’a plu. 

Texte

Des objectifs à adapter

Quand le confinement a commencé je me suis tout de suite dit qu’on était tous dans la même situation, que si on ne respectait pas le confinement ça ne s’améliorerait pas et que ça durerait plus longtemps. C’est comme ça, rester à la maison ça me permet de travailler d’autres choses, physiquement et à l’école.

Je suis en seconde, je n’ai pas de bac à passer donc ça va. Je travaille plus car j’ai plus de temps. Surtout, je prends le temps d’approfondir les choses. Je passe en première où je vais prendre Histoire-Géo, Langues et Sciences économique et sociales en spécialités. 

Ce qui me manque le plus en ce moment, ce sont les tournois. Là je devrais revenir de la tournée sur terre battue dans le sud de la France après des tournois au Maroc et en Algérie. Mon objectif était d’entrer dans le tableau de Roland-Garros juniors, au moins celui des qualifications. Mais on verra…

J’ai continué à travailler physiquement mais j’ai hâte de pouvoir reprendre le tennis. Il n’y a pas de tournois ITF au moins jusqu’en juillet donc mon objectif du moment c’est de bien me préparer pour être prête quand les tournois reprendront pour essayer de rentrer dans les tableaux du Grand Chelem le plus vite possible. 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

oleee

Une publication partagée par LAIA PETRETIC (@petretiicc) le

Texte

Les appels en visio et Netflix pour passer le temps

En attendant, je prends mon mal en patience comme tout le monde même si mes amies me manquent, j’aimerais pouvoir me balader avec elles ou faire du shopping ! Au début on faisait pas mal de visio-conférences avec House Party entre copines. Là on le fait un peu moins mais ça permet de se voir un peu, même virtuellement...

 

On a un préparateur mental qui nous appelle une fois par semaine. Je trouve ça bien même si moi je ne pense pas en avoir particulièrement besoin parce que je me sens bien. Je crois que les autres filles du groupe vont bien aussi mais pour ceux qui auraient des difficultés à gérer cette période, ça pourrait être vraiment utile. 

 

Sinon, pour passer le temps en dehors des entraînements et des cours, je passe pas mal de temps sur Netflix !

Je suis plus séries que films et j’en ai regardé pas mal ces dernières semaines. J’ai bien aimé Elite, la Casa de Papel, celles-ci je les regarde en espagnol car une partie de ma famille est espagnole mais par contre pour les séries anglophones, je préfère regarder en français comme par exemple les 100, The Rain ou Outer Banks, la dernière en date que je trouve vraiment sympa.  

1