Type
Vie des clubs

Le club de ma vie : Mallaury, de l’ASPTT Carcassonne

Pour le deuxième épisode, nous allons dans le Languedoc retrouver Mallaury, très impliquée à 23 ans dans la vie de son club, l’ASPTT Carcassonne.
Texte

Le club house est votre deuxième maison ? Vous êtes très impliqué dans la vie de votre club de tennis ou, tout simplement, vous aimez y passer du temps pour y jouer, mais pas seulement? Dans cette nouvelle rubrique, nous vous invitons à évoquer "le club de votre vie".

Mallaury Guillemot
Meilleur classement : 15/4
Club : ASPTT Carcassonne  > voir la fiche du club sur Ten'UP

Citation
L’ASPTT Carcassonne m’a peut-être aidé à trouver ma voie dans mes études.
Auteur
Mallaury Guillemot
Twitter quote
Texte

"Le club de votre vie" est l’ASPTT Carcassonne. Prenons tout d’abord quelques nouvelles, car une partie des installations a été inondée en janvier...

Les terrains ont en effet été touchés par le intempéries. Il y avait de la boue et on a dû nettoyer les courts extérieurs...

Ludovic Charles / LC Vision
L'ASPTT Carcassonne a subi quelques intempéries...
Texte

Présentez-nous ce club qui compte beaucoup pour vous !

Il s’agit d’un club omnisport, présidé par Jean-Michel Votier et situé au bord de l’Aude, entre le centre historique et les remparts. Le club de tennis sur le site principal, avec également le fitness, la danse, le pilate ou la zumba. Tous les autres sports, comme le volley ou le badminton, se jouent sur d’autres sites. Nous avons 6 courts extérieurs et un court intérieur en terre battue. Nous avons également depuis quelques temps un terrain de padel. Chaque année, nous rajoutons une ou deux disciplines.

Les installations du club en images

Texte

Comment êtes-vous arrivée dans ce club ?

J’ai commencé le tennis à l’âge de 6 ans, dans un petit village où j’habitais alors, Ventenac-Cabardès, au nord-ouest de Carcassonne. Puis après un déménagement lors de mes "années collège", j’ai atterri à l’ASPTT. On m’avait parlé de ce club, on m’avait dit que c’était très convivial. J’ai pu le constater dès que j’y suis arrivé.

Vous le connaissiez ?

Je savais qu’il existait mais n’y avais jamais mis les pieds. J’en avais entendu parler car leur équipe 1 est en Pré-National.

Qui sont vos meilleurs joueurs ?

Nous avons un joueur classé 3/6. Nous avons également eu des joueuses à 2/6. Et l’enseignante, Clothilde Barrière, a été 0. J’en profite pour citer l’autre entraîneur, Hugues Bonafos. Clothilde et lui donnent énormément de leur personne pour le club

Ludovic Charles
De gauche à droite - Clotilde BARRIERE, Jean-Michel VOTIER, Hugues BONAFOS
Texte

Votre tournoi est l’un des plus grands du carcassonnais...
Nous avons tous les ans un tournoi interne ainsi, en effet, qu’un grand tournoi open. L’épreuve féminine a été nommée trophée Nicole Corréas, du nom de l’épouse, décédée il y a quelques années, de l’un des membres fondateurs du club. Le tournoi a lieu fin mai pendant Roland-Garros. D’ailleurs, pendant la période du tournoi, la télé est toujours allumée sur les matchs. C’est une période très sympathique. Il y a des repas tous les jours. S’il fait beau, on peut manger dehors.

Il faut savoir que nos infrastructures permettent de suivre parfaitement les matchs : le club house en hauteur, à l’étage. D’un côté, des vitres donnent sur le court couvert, et de l’autre, un balcon donne sur les courts extérieurs. Par ailleurs, il y a un bar qui ouvre pendant le tournoi. Tout cela attire beaucoup de monde, et pas seulement des amateurs de tennis : les gens qui se promènent en cette période au bord de l’Aude nous rejoignent souvent. Lorsqu’ils constatent en passant qu’il y a de l’ambiance, ils font une escale chez nous pour boire un verre.  

Ludovic Charles
Le club-house du club
Texte

Comment en êtes-vous venue à vous impliquer dans la vie du club ?

Je suis diplômée d’une licence en STAPS. J’ai été éducatrice tous les samedis pendant un an ou deux. Aujourd’hui encore, quand il y a des besoins, je viens. Je compte donc beaucoup d’heures de présence au club. Mais plus que le monitorat, c’est la communication qui me passionne. J’ai toujours eu un penchant pour la communication, pour communiquer les actions d’un club. Je faisais déjà ça auparavant pour un club de VTT. En arrivant à l’ASPTT, j’ai intégré la commission jeunes du bureau. Nous étions une dizaine de la section tennis, et nous organisions les événements, les repas du club, les tombolas etc... Grâce à cette commission, j’ai pu m’impliquer dans la « com » et m’occuper des réseaux sociaux.  

Au point de vouloir en faire votre métier ?

Cette expérience m’a fait bifurquer dans mes études. Au départ, je voulais être prof de sport. J’avais commencé le Master, mais cela ne m’a pas plu. J’ai arrêté la formation en cours d’année, en janvier 2019, et je me suis réorientée dans la « com ». C’est en effet peut-être grâce à l’ASPTT Carcassonne que j’ai trouvé ma voie. De plus, ce travail de bénévole m’a ouvert plus de portes. J’ai notamment été contacté par le comité de l’Aude de tennis. Aujourd’hui, je suis en alternance à la HDN Academy (ndlr : un tennis sport études basé à Nîmes, là où a été prise la photo de l'article avec Mallaury). Je gère tout ce qui est réseaux sociaux, e-mailing etc...

Vous êtes donc moins souvent à l’ASPTT ?

Mon école est à Toulouse, la HDN Academy est à Nîmes, et mes parents vivent toujours à Carcassonne. Quand je fais le trajet entre Toulouse et Nîmes, c’est-à-dire au moins deux fois par mois, je m’arrête toujours à Carcassonne. Et quand je m’y arrête, je passe toujours au club.

Après votre alternance, vous envisagez d’y revenir ?

Oui, l’idéal serait de travailler pour la communication de l’ASPTT. Au départ, c’est là que j’aurais aimé faire mon alternance. Je pense qu’il faudrait davantage développer l’image du club. On a ce qu’il faut niveau infrastructures, mais je pense qu’on ne l’exploite pas assez. Le club n’a pas assez de visibilité. Il faudrait encore plus miser sur les réseaux sociaux, c’est là que tout se passe aujourd’hui. Il faut faire circuler de belles images du club etc...

Êtes-vous classée ?
J’étais 15/4 l’an dernier, et je suis 15/5 cette année. J’ai un peu moins de temps pour les tournois, même si je me suis inscrite à l’épreuve de la HDN Academy.

Mallaury en action !
Texte

Quel est votre meilleur souvenir tennis avec le club ?

C’était en 2018 lors du championnat par équipes de l’Aude D1. J’étais 30/1, mais j’avais intégré l’équipe 1 car il manquait des filles. Sans vraiment s’entraîner plus que ça, on était arrivés en finale, où nous avons perdu contre le TC Nouvellois. Et la demi-finale, à domicile face au TC Gruissan, a été épique. Nous étions à égalité lors du dernier match, qui s’est joué sur un super tie-break. Moi j’avais déjà joué, j’étais spectatrice. Il y avait plein de spectateurs et tout le monde était pris par le suspens.

C’était une superbe fin de journée entre copines. Je précise que l’année suivante, nous avons gagné le championnat et sommes arrivées en tête de poule, ce qui a permis de monter en division régionale honneur pour la saison à venir (ndlr : elle débutera le 23 février).

Gabrielle Hatchane
Un grand souvenir de match par équipes !
Texte

Suivez-vous le tennis pro à la télévision ?

Oui. Si je ne suis jamais allée à Roland-Garros, je vais chaque année à l’Open Sud de France de Montpellier. Mais je suis plus le tennis féminin que masculin. Ma joueuse préférée est Caroline Garcia. J’aime bien aussi Caroline Wozniacki. Enfin, j’aimais bien... puisqu’elle vient de mettre fin à sa carrière !

Recueilli par Julien Pichené

1