Type

Master'U BNP Paribas : les Bleus se classent 5e

Si les tricolores ont chuté d'emblée contre les Etats-Unis, ils ont su se remobiliser lors de la 12e édition de la compétition universitaire.
Texte

Une 5e place... et des promesses. A l'occasion de la 12e édition du Master'U BNP Paribas, équivalent au championnat du monde universitaire, les Français avaient hérité du "gros lot" pour les quarts de finale de la compétition, en la personne des Etats-Unis. En dépit d'une belle résistance sur les courts de la ligue des Flandres de tennis, à Marcq-en-Barœul, l'équipe tricolore a fini par céder contre l'armada américaine (4/2).

Mais les Bleus n'ont rien lâché ! L'équipe - composée d'Alice Bacquie (Université Toulouse Jean Jaurès), Clémence Fayol (Université Rennes 2), Mallaurie Noel (Université Nantes), Robin Cocouvi (Université Paris Diderot), Louis Dussin (Université Bordeaux), Julien Eon (Université Grenoble Alpes) – a réussi à se remobiliser pour terminer à une belle 5e place, devant l'Irlande, la Belgique et la Russie.

"Il y a énormément de points positifs, a souligné Christophe Millard, chargé de l'équipe de France à la Fédération française de sport universitaire. "L’esprit de groupe est une énorme satisfaction. Nous défendons la patrie, la nation, le drapeau et c’est cette fierté là qu’on doit porter. Mais toujours à notre manière. On n’a pas besoin de copier d’autres modèles, on est bien dans nos têtes, on est bien dans nos baskets, on est bien dans nos études. Et il faut que ça continue."

"Reconquérir le titre"

Le chef de la délégation française entrevoit déjà des pistes d'amélioration, et espère organiser la cohésion d’équipe autour de la construction du double." Même si là encore il faut rester humble, à savoir que nous n’allons pas construire un double en deux ou trois jours avant la rencontre a-t-il indiqué. Mais nous nous sommes dit que c’est ce que nous allions faire à Grenoble en 2018".

Au niveau du palmarès, la Grande-Bretagne a remporté le premier Master'U de son histoire. Les Britanniques ont créé une sacrée surprise, puisqu'en finale, ils ont fait chuter les Etats-Unis d'un trône qu'ils conservaient depuis six ans (et une victoire de la France en 2010 !). De quoi des idées aux Bleus l'an prochain ? "Il faut vraiment que nous nous donnons les moyens pour tenter de reconquérir le titre" a lancé Christophe Millard. Rendez-vous à Grenoble l'an prochain pour la suite de l'histoire !

(EB)

1