Type
La Fédération

Nicolas Escudé nommé Directeur Technique National de la FFT par intérim

L’ancien 17e joueur mondial, vainqueur de la Coupe Davis et ex-capitaine de l’équipe de France de Fed Cup a été nommé ce jeudi DTN par intérim.
Texte

Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, le Ministère des Sports lancera dans les tous prochains jours, conjointement avec la Fédération Française de Tennis, un appel à candidatures suivi d’un processus d’auditions qui permettront la nomination définitive d’un nouveau DTN juste après le tournoi de Roland-Garros.  

Dans l’intervalle, en accord avec la Ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, et sur délégation du Comex de la FFT, le Président Gilles Moretton, en concertation avec Arnaud Clément, Vice-Président référent pour la DTN, le haut niveau, la formation et la compétition, Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle Directrice Générale et Luigi Borfiga, ex-vice-président au développement de l’élite chez Tennis Canada, a pris la décision de nommer Nicolas Escudé au poste de Directeur Technique National par intérim.

Vainqueur de la Coupe Davis en 2001.
FFT
Vainqueur de la Coupe Davis en 2001, aux côtés d'Arnaud Clément, Fabrice Santoro, Sébastien Grosjean, Cédric Pioline et du capitaine Guy Forget.
Texte

Ancien joueur de tennis professionnel de premier plan, Nicolas Escudé, âgé de 44 ans, s’est illustré en remportant notamment quatre titres en simple et deux en double sur le circuit principal mais surtout en remportant avec l’équipe de France la Coupe Davis en 2001 face à l’Australie, à Melbourne. Il a obtenu le meilleur classement de sa carrière en 2000 en accédant à la 17e place mondiale.

Nicolas Escudé a mis un terme à sa carrière de joueur en 2006.

En décembre 2008, il a été nommé capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, un poste qu’il occupera jusqu’en 2012. A partir de 2013, il a entamé une carrière d’entraîneur, en binôme avec Thierry Ascione, travaillant avec Nicolas Mahut puis Jo-Wilfried Tsonga (jusqu’en 2015). Il a également entraîné Jérémy Chardy au cours de la saison 2017. Depuis 2016, il est le directeur de l’Open de Tennis de Brest (Challenger). Parallèlement à ces différentes activités, il exerce le rôle de consultant à la télévision depuis 2004.

Nicolas Escudé, également entraîneur (ici avec Jérémy Chardy).
Corinne Dubreuil/FFT
Nicolas Escudé, également entraîneur (ici avec Jérémy Chardy).
Texte

“Je tiens tout d’abord à saluer et remercier Pierre Cherret pour son investissement et le travail accompli avec ses équipes au cours de ces trois années, indique Gilles Moretton, président de la FFT.

Aujourd’hui, nous sommes très heureux que Nicolas Escudé rejoigne la FFT en tant que Directeur Technique National par intérim. Je suis convaincu que son expérience de joueur de premier plan, d’entraîneur mais aussi de capitaine de Fed Cup, lui permettra de réussir ce nouveau chapitre de la politique sportive de la FFT. Un grand chantier l’attend.“

1