Type
Championnats de France
Championnats de France par équipes PROA PROB 2023

ProA : le tenant est tombé

Surprise lors de cette 4e journée de ProA : chez les messieurs, le tenant du titre, le Stade Toulousain, a été battu à domicile par le CT Clermontois d'Arthur Fils. Dans l'autre poule, le TCBB a fait un grand pas vers la finale, grâce notamment à Enzo Couacaud.
Texte

ProA messieurs : Clermont frappe un grand coup

Vainqueur l'an passé de la ProA féminine, le CT Clermontois est également ambitieux chez les messieurs cette année. L'équipe du capitaine Vincent Ducastel a réussi à s'imposer sur les terrains du tenant du titre, le Stade Toulousain, lors de cette 4e journée.

Un succès capital (4-2) obtenu grâce, notamment, au 73e mondial, Ilya Ivashka, vainqueur 13-11 au super tie-break de Benjamin Bonzi. Arthur Fils a également remporté un simple précieux, avant que le duo Lilian Marmousez - Damir Džumhur obtienne le point décisif en double.

Ce succès précieux permet au club de l'Oise d'aborder la dernière journée en tête. Un match nul leur suffira lors de la dernière journée face au Blanc-Mesnil ST pour accéder à la finale de Créteil. Le club de Seine-Saint-Denis a concédé un nul sur les courts du RC Arras Tennis (3-3). Adrian Mannarino et Quentin Halys ont été battus, mais Grégoire Barrère en simple et Halys en double ont sauvé l'essentiel. Samedi, à Clermont, la rencontre aura des allures de demi-finale !

Dans cette poule A, l'autre rencontre du jour a vu la victoire de la Villa Primrose (4-2) aux dépens du SNUC Tennis, condamné à la dernière place.

Dans la poule B, le TC Boulogne-Billancourt est presque en finale. Le club des Hauts-de-Seine a triomphé 5-1 au TC Loon-Plage, finaliste l'an passé. Malgré la défaite de son leader Arthur Rinderknech, les,joueurs de Sébastien Niculescu ont été supérieurs aux Nordistes, avec notamment les précieux Enzo Couacaud (vainqueur de ses deux matchs) et Maxime Janvier.

Le TCBB pourra se contenter d'un match nul face au TC Bressuire lors de la 5e et dernière journée. Vainqueur de ses deux matchs, Jonathan Eysseric a permis à l'équipe des Deux-Sèvres de faire match nul (3-3) sur les courts du Sannois Oss Tennis-Squash-Badminton.

Dans l'autre rencontre, le TC Quimperlé a dominé à domicile le TC Annecy-le-Vieux (4-2) et assuré son maintien.

FFT / Julien Crosnier
Arthur Fils et le CT Clermontois sont proches de la finale...
Classements des poules et feuilles de match de la ProA masculine
Texte

ProB dames : Clermont vers Créteil

Le CT Clermontois lorgne vers un doublé chez les dames. Avec 3 succès en 3 journées, les tenantes du titre semblent intouchables. Leur succès 5-1 au CSM Eaubonne semble avoir scellé le suspense. Clara Burel, recrutée cette année, a remporté son simple et son double. Il faudrait un cataclysme dimanche lors de la dernière journée, à domicile face au TC Cormontreuil, pour que Clermont soit privé de la finale.

Dans cette 4e journée de la poule A, Cormontreuil a étouffé l'autre "Clermont", le TC Stade Clermontois (6/0), avec notamment deux victoires d'Elsa Jacquemot.

Dans la poule B, le TC Tremblaysien est lancé vers Créteil après son succès (4-2) sur le TC Saint-Dié Tennis. Manon Garcia et Margaux Rouvroy ont remporté les simples n°3 et n°4. Une victoire sur les courts du TCBB dimanche enverrait les joueuses de Benoît Poupart en finale.

Mais le TC Nice Giordan, vainqueur 5-1 du TCBB, n'est pas mathématiquement hors course pour Créteil. Le suspense reste entier, décision dimanche !

FFT / Corinne Dubreuil
Clara Burel a joué un rôle essentiel dans le succès du CT Clermontois lors de cette 4e journée.
Classements des poules et feuilles de match de la ProA féminine
1