Type
Circuit pro
Open d'Australie 2020

Qualifications : trois Bleus à un match du tableau final

Elliot Benchetrit, Mathias Bourgue et Quentin Halys. Ils sont trois Français à encore rêver d'accéder au tableau principal de l'Open d'Australie.
Texte

Après la défaite de Constant Lestienne, éliminé (6/2, 6/3) au dernier tour des qualifications de l'Open d'Australie par l'Allemand Peter Gokowczyk, tête de série N.16 du tableau et ex-39e mondial, ils sont encore trois à pouvoir obtenir leur billet pour le tableau principal.

Corinne Dubreuil / FFT
Quentin Halys
Texte

Premier Français sur le court ce vendredi matin à Melbourne, Quentin Halys a su contrôler ses émotions pour réussir à boucler son deuxième tour contre le Coréen Duckhee Lee.

Malgré quelques frayeurs dans le deuxième set comme lorsqu'il a concédé le débreak à 3-1 sur trois double-fautes ou encore lors de son dernier jeu de service, également compliqué, Quentin Halys était très satisfait de ses deux premières victoires à Melbourne cette année.

"Ça fait un moment que je n'avais pas gagné deux matches contre deux bons joueurs comme ça!", glissait-il soulagé à la sortie du court.

Samedi c'est face au Serbe Nikola Milojevic, 155e mondial, que le Français, 215e, tentera de rallier le tableau final pour la première fois de sa carrière. 

Texte

Bourgue au mental

Entré sur le court à peu près en même temps que son compatriote Quentin Halys, Mathias Bourgue en est ressorti bien plus tard! Il a en effet fallu 2h54 au pensionnaire de la All In Academy pour venir à bout du Slovaque Andrej Martin (N.5).

Après un début de match difficile et un premier set concédé 6/4, Mathias Bourgue a serré les dents et le jeu pour faire la différence en fin de set dans les deux dernières manches.

Après avoir sauvé une balle de match sur son service à 5-4 contre lui, le Français, 239e mondial, l'a finalement emporté 4/6, 7/6(5), 7/5.

 

Il jouera sa place dans le tableau final contre l'Espagnol Mario Vilella Martinez, 196e mondial et tombeur de Nicolas Mahut au premier tour. 

Texte

Benchetrit s'est fait peur

Lui aussi a dû batailler pour rallier le dernier tour de ces qualifications de l'Open d'Australie 2020. Opposé au jeune Finlandais Emil Ruusuvuori (N.4), Elliot Benchetrit est passé par toutes les émotions dans ce match face à un joueur "contre qui (il) ne marquai(t) pas un point à l'entraînement au printemps dernier" concédait-il après la rencontre.

Vainqueur 6/4, 0/6, 7/6 (10-3) après avoir bien failli laissé passer sa chance lorsqu'il a servi pour le match à 5-4 au troisième, le Sudiste, 229e mondial, était content de s'en être sorti. 

"Avec le vent dans le dos et des balles neuves, normalement, je ne pouvais pas ne pas conclure mais c'est aussi moi ça! Je me suis un peu énervé mais ça m'a aussi permis de passer à autre chose et j'ai super bien géré le super tie-break. C'est un peu bizarre de jouer un match là-dessus mais le fait d'avoir déjà connu cette situation lors des matches par équipe en France m'a aidé aujourd'hui."

Après avoir offert cette belle victoire à sa mère (présente à Melbourne) pour son anniversaire, Elliot se verrait bien récidiver pour celui de son père dans quatre jours.

Mais pour ça, il faudra d'abord passer l'obstacle Dmitry Popko, 184e mondial et tombeur d'Enzo Couacaud au deuxième tour. 

 

 

Amandine Reymond, à Melbourne

1