Type
Information Coronavirus

Reprise pour les professionnels et sportifs de haut niveau

Depuis le 11 mai 2020, les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du ministère des Sports (élite, sénior et relève) et les sportifs professionnels sont autorisés à reprendre une activité dans tous les équipements sportifs accessibles, ceux en plein air comme les enceintes fermées.
Texte

Pour les athlètes de haut niveau, sportifs professionnels, le sport est l'activité principale, un métier. C'est pourquoi, dès cette première phase de déconfinement, au même titre que tous les travailleurs, ils bénéficient de dispositions particulières. Ils peuvent donc reprendre les entraînements en extérieur mais aussi en salle y compris dans des équipements spécifiques.

Si la pratique d’un sport de loisir reste soumise à des contraintes (pas de déplacement autorisé à plus de 100 km de son domicile, pas de pratique sportive en salle ni de possibilité à se rassembler à plus de 10 personnes), des aménagements à cette doctrine ont donc été actées pour les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels.

Par ailleurs, leur activité s’apparentant à une activité professionnelle, le seuil des 10 personnes maximum autorisé ne s’appliquera pas.

Enfin, ils sont autorisés à s’éloigner à plus de 100 km de leur domicile pour la pratique de leur activité sportive.

Toutefois, pour l’ensemble des activités sportives de loisir, de haut niveau ou professionnelles, le respect strict de la distanciation physique devra s’imposer quelle que soit la discipline pratiquée. De fait, les activités de sports collectifs ou de sports de contacts resteront proscrites à minima jusqu’au 2 juin 2020 pour l’intégralité des pratiquants. Cette mesure vise à protéger les athlètes et les sportifs professionnels de tout risque de contamination au Covid-19. Naturellement, l’application rigoureuse des gestes barrières demeure une absolue nécessité.

Guide d'accompagnement des sportifs de haut niveau et professionnels
1