Type
Vie des clubs

Romain Watreloss, licencié et médecin

Licencié au TC Montredon (Aude), Romain Watreloss, 31 ans, est par ailleurs médecin généraliste. Lors de la crise sanitaire, le référent Covid du club s’est retrouvé en première ligne.
Texte

Comment avez-vous vécu la pandémie ?

Ça nous est tombé dessus sans que personne n’y comprenne quoi que ce soit. En tant que médecin généraliste, on est en première ligne. Mais au tout début, personne n’osait consulter. Nous avons tourné avec des cabinets vides. On a fait pas mal de consultations téléphoniques : ça permettait de récupérer un peu d’activité et d’informer les gens, car ce n’est que de l’information au final. Au tout début de la crise, en plus de mon cabinet de ville à Narbonne, j’ai pris quelques gardes à l’hôpital au service Covid pour les aider.


Quelle est la situation actuelle dans votre département ?

On était un petit peu plus touché que la partie ouest. Mais beaucoup moins que les Hauts-de-France, l’Est et la région parisienne. Il y a eu pas mal de suspicions Covid-19 au début mais ça s’est très vite lissé. Et ça fait trois semaines que je n’en ai pas revu. Les mesures barrières sont toujours mise en place au cabinet : les chaises sont espacées, des masques sont distribués aux patients qui n’en ont pas ou qui tousse. Donc plutôt un retour à la normale mais tout patient avec suspicion de Covid doit le signaler pour éviter la contamination avec les autres. L’activité reprend… et heureusement car il y a énormément de gens qui n’ont pas pu consulter pendant deux mois.


Que retenez-vous de cette crise ? Pensez-vous que cette situation va nous amener à changer notre regard sur le monde de la santé ?

Je l’espère. Ça fait un bon moment que les hôpitaux sont surchargés, qu’ils tirent la sonnette d’alarme car ils manquent de moyens. Un pays comme la France qui se retrouve en pénurie de masques, obligé de confiner tout le monde… c’est décevant quand même.  (…)


Un mot sur la situation de votre club ?

Je fais partie du TC Montredon-des-Corbières, un petit club juste à côté de Narbonne. Pour le moment, nous sommes fermés jusqu’au 2 juin, en attente d’une réévaluation de la situation. Je suis un licencié classique, mais le club m’a nommé référent Covid, c’est-à-dire quelqu’un qui répond aux questions des licenciés à ce sujet.


Propos recueillis par E. Bringuier

 

 

1