Type
Circuit pro

Rome: 4e titre en Masters 1000 pour Mahut/Herbert

Vainqueurs face à la paire Dodig/Granollers, les Bleus décrochent à Rome leur premier titre de la saison.
Texte

Comme lors de tous leurs matches lors de cette semaine italienne, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert se sont arrachés pour venir à bout de la paire Ivan Dodig/Marcel Granollers en finale du Masters 1000 de Rome 4/6, 6/4, 10-3. 

Après avoir dû sauver une balle de match lors de leur entrée en lice contre la paire américaine Baker/Monroe (6/2, 6/7, 12-10) puis quatre en quarts de finale contre Bopanna/Cuevas (7/6, 6/7, 12-10), Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert l'avaient aussi emporté au super tie-break en demi-finale contre les frères Bryan (7/6, 4/6, 10-7). En finale, c'est le premier set que les deux Français, têtes de série N.4, ont cette fois cédé à leurs adversaires sur le score de 6/4 après une volée haute de revers manquée par Pierre-Hugues Herbert après 39 minutes de match.

Mais les Bleus ne se sont pas démobilisés. Au contraire, dès le début du deuxième set, ils ont réussi à élever légèrement leur niveau de jeu pour ravir le service d'Ivan Dodig avant de confirmer sur un jeu blanc de Nicolas Mahut pour mener 2-0. Sérieux et appliqués, les deux "Frenchies" ont conservé leur avance jusqu'à la fin du set sans jamais être inquiétés sur leurs mises en jeu.

Après avoir égalisé à une manche partout en réussissant un nouveau jeu blanc sur le service de l'Angevin (6/4), ils ont poursuivi sur leur lancée dans le super tie-break. Impressionnants de réalisme et d'efficacité, les Français n'y ont laissé aucune chance aux têtes de série N.8 du tournoi en se détachant rapidement 4-1 puis 5-2. Quelques secondes plus tard un smash de Nicolas Mahut (déjà finaliste à Madrid la semaine dernière avec Edouard Roger-Vasselin) offrait six balles de match aux Français.

Il ne leur en fallut qu'une pour s'offrir un premier titre à Rome, le quatrième en Masters 1000 après leurs victoires à Indian Wells, Miami et Monte-Carlo l'an dernier. De bon augure à une semaine de Roland-Garros...

Amandine Reymond

1