Type
Vie des clubs

Un club à l'honneur : Mont-Saint-Aignan TC

Tennnis Info vous emmène à la découverte d'un club situé en périphérie de Rouen, le Mont-Saint-Aignan TC (Seine-Maritime/Normandie) qui a quasiment doublé ses effectifs en 10 ans grâce au travail d’une nouvelle équipe dirigeante.
Texte

Assainissement des finances, rénovation des infrastructures, recrutement d’enseignants de qualité, mélange d’animations et de compétitions de haut niveau : avec près de 800 membres, le Mont-Saint-Aignan Tennis Club vit son âge d’or.

Passer d’environ 400 à 800 adhérents en une dizaine d’an-nées n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant l’exploit réussi par le Mont-Saint-Aignan Tennis Club (MSATC), installé dans cette commune de 19 000 habitants limitrophe de Rouen, ville natale du mythique cycliste Jacques Anquetil. Son président, Philippe Lecrosnier, chef d’entreprise dans le civil, a beau relativiser en expliquant que l’autre club local, l’AS RUC, compte 350 membres, qu’il existe un “marché tennistique” important dans les villes alentour (40 % des membres du club en sont issus), sa recette du succès mérite d’être étudiée de près.

Reprenant une structure en difficulté financière en 2008, il a mis en place une équipe de bénévoles surmotivés, aidés par l’expérience de Jacqueline Subert, ancienne présidente de la ligue de Normandie. Mêlant loisirs et compétition, le MSATC s’est tout d’abord attaché à relever ses finances. Ce qui lui a ensuite permis de rénover ses infrastructures : il dispose désormais de 6 courts couverts et 3 extérieurs sur un premier site, plus 4 en terre battue, disponibles à partir du printemps dans un autre lieu, en attendant 2 padels couverts. Mais aussi de recruter des enseignants de qualité autour du directeur sportif François Depuydt.

Le tennis de haut niveau (5 jeunes en sports-études, équipes 1 hommes et femmes en Nationale 2 et 3, tournoi Open qui attire des joueurs numérotés) n’exclut pas une ambiance conviviale au gré des animations : Père Noël, galette des rois, doubles surprise. En prise avec la société civile, le Mont-Saint-Aignan Tennis Club intervient auprès d’enfants handicapés. Mais surtout, il a instauré depuis 2016 (lire par ailleurs) un programme pour les patientes atteintes d’un cancer du sein, qui attire une vingtaine de femmes chaque saison.

"Il nous coûte environ 8 000 euros par an puisqu’il est gratuit pour les participantes, mais il fidélise les gens, donne du sens à notre action globale, se réjouit Philippe Lecrosnier. Le but est aussi que ces femmes continuent le tennis. 16 d’entre elles se sont inscrites chez nous après l’avoir suivi."

B.B.

Retrouvez l'article complet dans le Tennis Info interactif

1