Type
Solidarité et environnement
Roland-Garros 2020

Un jour, une association : GoodPlanet

Chaque jour pendant les dates initiales de Roland-Garros 2020, nous partons à la rencontre d'une association. En ce vendredi 5 juin, journée de l'environnement pendant le tournoi, découvrez ou redécouvrez la fondation GoodPlanet.
Texte

Association créée en 2005 puis fondation reconnue d’utilité publique en 2009, la Fondation GoodPlanet (https://www.goodplanet.org/fr/) développe ses programmes en s’appuyant sur différentes instances qui assurent sa gouvernance et attestent de sa transparence.

Le président fondateur est Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur, ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Comment est née l’association ?

La Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et la solidarité au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants. Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques (7 milliards d’Autres, HUMAN…) et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde.
 

Quel est son objectif principal ?

C'est le prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand. La Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectif de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants.

Ses champs d’intervention :

>> Sensibiliser par l’image le grand public pour inciter chacun à préserver l’environnement et à s’ouvrir aux autres Films et expositions (HUMAN, TERRA, 60 Solutions…).

>> Vulgariser les enjeux du développement durable en proposant en continu des dossiers, des actualités ainsi que des livres.

>> Sensibiliser et éduquer les plus jeunes grâce à des posters pédagogiques, à des ateliers et animations, à l’accueil de groupes scolaires autour de l’alimentation, la nature, l’agriculture, l’apiculture...

>> S’engager sur le terrain au travers de projets environnementaux et solidaires en collaboration avec des ONG locales et en apportant notre expertise.

La fondation se situe au coeur du Bois de Boulogne.
Texte

Sur le terrain, comment se traduit l’engagement de l’association ?

En 2019, le programme Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet, a accompagné 21 projets dans 12 pays répartis sur 5 thématiques : agriculture et agroforesterie durables, protection de la biodiversité, accès à l’énergie, la valorisation de déchets et la construction d’écoles bioclimatiques.

Soit plus de 220 000 bénéficiaires à travers le monde, plus de 2 millions d'arbres plantés, 13 000 réservoirs à biogaz construits, 11 400 cuiseurs solaires. En 2019, 155 000 visites ont eu lieu sur les calculateurs carbone en ligne de la Fondation GoodPlanet

Le Domaine de Longchamp est la concrétisation du pari de Yann Arthus-Bertrand et de toute l’équipe de la Fondation GoodPlanet de créer le premier lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris en proposant au grand public, aux scolaires et entreprises des conférences, projections, ateliers (adultes et enfants) et concerts pour donner l’envie d’agir. Un lieu gratuit et accessible à tous, qui n’existerait pas sans l’aide de nos 300 bénévoles qui a tour de rôle nous aident à animer la Fondation et à accueillir le public.

En 2019, ce sont plus de 72 000 visiteurs qui ont été comptabilisé ; 20 000 participants accueillis pour nos 800 ateliers, 10 263 enfants accueillis dans le cadre des visites scolaires, 5562 participants en entreprises, 600 projections, 150 rencontres & conférences. Une communauté de 380 bénévoles mobilisés et... 360 000 abeilles vivent au Domaine.

L’accroissement de la notoriété de la Fondation GoodPlanet passe par une communauté de 110 000 fans sur Facebook, 29 500 abonnés Instagram, 7 partenariats médias, 176 parutions presse et 5 évènements de fundraising.

Enfin, comme beaucoup d’associations ou d’ONG, notre activité est chamboulée dans le contexte actuelle. Durant le confinement et encore maintenant, nous venons en aide aux personnes mobilisées sur le terrain en créant un fonds de solidarité, et nous tentons d’accompagner les communautés qui nous suivent à mieux vivre cette période via des newsletters régulières, des propositions de contenus, des articles de fond sur notre sie GoodPlanetMag et des interventions de personnes inspirantes. Nous sommes en train de travailler à une version « virtuelle » de la Fondation. Nous devons changer nos manières de travailler, de communiquer et de récolter des fonds.
 

Que représente pour vous Roland-Garros ?

Roland -arros est un évènement fédérateur concentrant de nombreuses valeurs : sportivité, challenge, excellence/exemplarité, performance et plaisir. Plaisir d’y participer en tant que joueur, visiteur, spectateur, partenaire, média, collaborateurs, fournisseurs, etc. C’est aussi l’occasion de contribuer à des actions positives pour réduire l’empreinte environnementale du tournoi et limiter l’impact sur le changement climatique.

1