Type
Solidarité et environnement
Roland-Garros 2020

Un jour, une association : les Emplaqués

Chaque jour pendant les dates initiales de Roland-Garros 2020, nous partons à la rencontre d'une association. C'est au tour de l'asso "Les Emplaqués" de nous parler d'elle.
Texte

"90 minutes qui sauvent une vie" est la devise de l'association "Les Emplaqués", présidée et fondée par Patrick Gavoty et dirigée par Anne-Gaëlle Guiard.

Comment est née l’association ?

Fondée en 2009, l’association "Les Emplaqués" a été créée dans le but de sensibiliser la communauté sportive à la leucémie et au don de plaquettes.

L’association travaille aujourd’hui en collaboration avec de nombreuses structures médicales et sportives et finance de nombreux projets hospitaliers pour venir en aide aux enfants atteints de cancers pédiatriques.

Quel est son objectif principal ?

La mission première de l'association est de sensibiliser au don de plaquettes et à la leucémie, le premier cancer des enfants avec 500 nouveaux cas chaque année.

Pour combattre la maladie, les malades ont régulièrement besoin de transfusions. Les Emplaqués s'efforcent donc de sensibiliser la communauté sportive afin de pousser un maximum de sportifs à devenir des donneurs réguliers.

Sur le terrain, comment se traduit l’engagement de l’association ?

L'association organise des actions de sensibilisation lors de grands événements sportifs (1300 coureurs au semi-marathon de Paris 2019) et dispose d'une communauté de 4500 sportifs qui diffusent ce message dans plus de 600 événements chaque année.

Elle s'associe régulièrement à l'Établissement Français du Sang pour des collectes de dons et comptabilise l'équivalent de 1000 enfants transfusés à ce jour.

Elle organise également des sorties sportives pour des enfants malades et leur famille et finance de nombreux projets permettant la pratique du sport à l’hôpital et l’amélioration du quotidien dans des hôpitaux comme à Necker, Robert Debré, l’Hôpital pour enfants de Margency, ou l’Hôpital de Clermont-Ferrand.

Dans le contexte actuel de Covid-19, les visites dans les hôpitaux d’animateurs et de familles ont fortement diminué, renforçant l’isolement des enfants hospitalisés.

Face à cette situation, l’association les Emplaqués et la Fondation Maintenant ont lancé un appel de fonds pour financer des boîtes à histoires pour les enfants hospitalisés.

Grâce à une mobilisation exceptionnelle, le financement pour 530 boîtes à histoires a pu être obtenu permettant de couvrir les besoins de 43 hôpitaux partout en France, déjà livrés ou sur le point de l’être. Nous visons 50 hôpitaux équipés d’ici quelques jours.


https://www.facebook.com/lesemplaques/

Que représente pour vous Roland-Garros ?

Roland-Garros est un événement emblématique pour toute la communauté sportive mondiale. Grâce à la FFT, nous invitons à Roland-Garros chaque année des enfants malades afin de leur permettre de vivre des moments forts hors de l'hôpital.

Pour les Emplaqués, Roland-Garros représente à la fois du rêve et de la combativité, deux ingrédients essentiels aux enfants hospitalisés que nous accompagnons afin de se battre au quotidien contre la maladie.

1