Type
Solidarité et environnement
Roland-Garros 2020

Un jour, une association : Premiers de Cordée

Chaque jour pendant les dates initiales de Roland-Garros 2020, nous partons à la rencontre d'une association. Suite de notre tour d'horizon avec Premiers de Cordée, "le sport comme dynamique de partage".
Texte

Premiers de Cordée est une association, créée en 1999, par des sportifs de haut-niveau dont l’idée était d’amener la pratique sportive auprès d’un public qui pouvait difficilement y avoir accès : les enfants malades et/ou en situation de handicap.

Elle est parrainée par de grandes figures du sport français : Nathalie Péchalat, Thierry Omeyer, et Stéphane Houdet.

Quel est l'objectif principal de l'association ?

Dans le cadre de son programme « Sport à l’Hôpital », l’association propose gratuitement, tout au long de l’année, des initiations sportives pour les enfants des structures médico-sociales, quelle que soit la pathologie. Ces activités sont encadrées par des éducateurs sportifs qualifiés et des bénévoles de Premiers de Cordée. De nombreux sports sont proposés, du foot au rugby en passant par la boxe, la danse, le judo ou encore le tennis, au sein même des structures.

L’objectif est de favoriser le mieux-être de ces enfants malades et/ou en situation de handicap via le sport et leur redonner l’envie de se dépasser. Les bienfaits de l’activité physique sont désormais largement reconnus dans la prise en charge de toute maladie chronique. Premiers de Cordée œuvre pour que le sport soit intégré à l’arsenal thérapeutique, au même titre qu’un médicament. Durant une hospitalisation prolongée, la pratique d’activités sportives permet non seulement de s’évader et d’oublier la maladie, mais également de repousser ses limites.

Aussi, l’association a développé un programme de « Sensibilisation au Handicap », à travers le handisport, auprès des scolaires et entreprises. L’objectif est de faire évoluer les mentalités sur le sujet dans l’idée de favoriser la réinsertion de jeunes malades. Ces actions permettent également de financer une partie du programme « Sport à l’Hôpital » et d’inciter entreprises et scolaires à des actions de solidarité.

Sur le terrain, comment se traduit l’engagement de l’association ?

Les animations « Sport à l’Hôpital » en soirée c’est ...

Tous les mois, Premiers de Cordée intervient dans une quinzaine d’établissements médicaux afin de proposer une activité physique aux enfants. Pendant 2 heures, les enfants peuvent ainsi découvrir une discipline, s’amuser avec les copains, les bénévoles de l’association et les parents en visite, se défouler et surtout penser à autre chose que la maladie.

L’activité est encadrée par des éducateurs sportifs présents grâce au soutien des fédérations, comités, ligues, clubs partenaires comme la FFT et la Ligue de Tennis de Paris. Des bénévoles de l’association viennent également en soutien des éducateurs pour mettre en place l’animation et jouer avec les enfants.

L’animation est sous la surveillance du personnel médical et adaptée à ce que chaque enfant peut faire en fonction de sa pathologie.

En 2019, Premiers de Cordée c’est...

• Près de 10 000 enfants malades et/ou en situation de handicap initiés au sport

• 119 animations « Sport à l’Hôpital »

• 4000 scolaires sensibilisés au handicap

• 174 bénévoles & éducateurs sportifs volontaires

Pendant la crise sanitaire, l’association pour des raisons évidentes de précaution, a du suspendre ses activités. Cependant, grâce au soutien de ses partenaires, Premiers de Cordée a pu rester mobilisée afin de venir en aide aux hôpitaux, aux soignants et aux enfants hospitalisés (ex : don de matériel informatique pour maintenir le lien, organisation et livraisons de repas, message vidéo de ses parrains, séances sportives dématérialisées, etc).

Que représente pour vous Roland-Garros ?

L’association compte la Fédération Française de Tennis comme l’un de ses partenaires sportifs historiques. Grâce à son soutien, nous pouvons, chaque année, proposer des initiations au tennis, aux enfants malades et/ou en situation de handicap. Et ce partout sur le territoire que ce soit directement dans les hôpitaux ou bien lors de nos « Journées Evasion », évènements phares de l’association organisées à St Denis (Stade de France), au Mans (MMArena), à Bordeaux (Matmut Atlantique) et à Nice (Allianz Riviera). De plus, chaque année, nous avons l’occasion de proposer davantage d’actions en lien avec le tennis grâce à la FFT (ex : visite du complexe Roland-Garros pour les enfants malades et/ou en situation de handicap, stage de tennis etc.). Premiers de Cordée compte également parmi ses parrains, Stéphane Houdet, pour qui le tournoi de Roland-Garros représente beaucoup.

Evénement majeur pour notre partenaire sportif, le tournoi de Roland-Garros incarne combativité et la solidarité, valeurs qui nous tiennent à cœur au sein de Premiers de Cordée.

1