Type
Solidarité et environnement
Roland-Garros 2020

Un jour, une association : SOS Autisme

Chaque jour pendant les dates initiales de Roland-Garros 2020, nous partons à la rencontre d'une association. Ce samedi 30 mai est dédié à SOS Autisme.
Texte

"Autiste et alors ! Parce que leur différence est une chance." Tel est le crédo de l'association SOS Autisme France (http://sosautismefrance.fr) présidée par Olivia Cattan (qui répond ci-dessous à nos questions), vice-présidée par Elizabeth Andreu Mercuzzi, et parrainée par Henri Leconte et Arnaud Ducret.

Comment est née l’association ?

L’association SOS autisme France est née en décembre 2013. Mon fils a été diagnostiqué autiste quelques années plus tôt, et j’ai voulu apporter aux autres familles mon expérience pour leur éviter le parcours du combattant que nous avons connu, en matière de scolarisation, de sport, de culture… Nous militons aujourd’hui pour l’inclusion des personnes autistes dans toutes les sphères de la société et une meilleur connaissance et prise en charge de l’autisme.

Quel est l’objectif principal ?

L’inclusion à l’école ordinaire, l’inclusion dans les clubs de sport, les ateliers culturels, conservatoires… Nous menons aussi des campagnes de sensibilisation dans les médias, notamment dans les institutions et les écoles afin de lutter contre les clichés et les préjugés.

Nous menons également des ateliers culturels (cours de théâtre, ateliers photos…). Nous avons un programme d’inclusion professionnelle en lien avec des entreprises, des grands chefs de cuisine, le Medef…

Parce que les personnes autistes ne sont pas intégrées. Seulement 20% d’entre eux vont à l’école publique, et 1% trouve un emploi...

Les campagnes de sensibilisation montrent le potentiel des personnes autistes et luttent contre l’idée que l’autisme n’est pas une maladie mentale mais une différence de fonctionnement.

Nos ateliers culturels ou sportifs permettent de les aider à se socialiser davantage, de faire émerger des compétences tout en leur offrant la possibilité d’exprimer leurs émotions et leur talent.

L’aide aux familles permet de tisser un lien avec les familles afin de les accompagner au quotidien.
 

Sur le terrain, comment se traduit l’engagement de l’association ?

Par beaucoup d’actions quotidiennes, de grosses campagnes de communication dans les médias, un livre, une expo itinérante… Mais aussi des ateliers culturels à l’année, des sensibilisations dans les écoles, de l’accompagnement des familles, des programmes d’aide à l’emploi….

Il y a quatre délégations nationales (Lyon, Bordeaux, Lille, Paris) et une antenne internationale (Netanya) ainsi que des collectifs de parents (Strasbourg, Normandie…) . L’antenne principale est en région parisienne. Nous comptons environ 300 bénévoles.
 

Que représente pour vous Roland-Garros ?

Roland-Garros est un véritable symbole pour SOS autisme France. Un symbole d’excellence de renommée internationale et d’ouverture à toutes les formes de handicap. Il permet de montrer le talent de plusieurs joueurs autistes, leur capacité à faire du sport et notamment de jouer au tennis.

Le tournoi est un moment privilégié pour ces jeunes autistes. Ils se sentent enfin reconnus, valorisés, soutenus. Il n’y a qu’à visionner les films que nous tournons chaque année pour voir leurs sourires et l’éclat dans leurs yeux. Ce moment fédérateur crée aussi une émulation entre eux, les bénévoles de l’association et les artistes. Les équipes de Roland-Garros font chaque année de plus en plus d’efforts pour s’adapter à leurs spécificités, à leur accueil, leur bien-être, leur prise en charge…

Pour SOS Autisme, Roland-Garros est un moment magique, fédérateur et essentiel qui nous permet aussi de communiquer sur les compétences multiples de ces jeunes afin de changer le regard sur l’autisme.

 

1