Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2020

Un tour, un exploit français : Grosjean-Agassi 2001

FFT.fr vous propose de vivre le tournoi 2020 aux dates initiales à travers des exploits passés des Français à Roland-Garros, tour par tour.
Texte

En ce jour de quarts de finale, retour sur le match  à rebondissements entre Sébastien Grosjean et Andre Agassi en 2001.

Le contexte

Demi-finaliste à l’Open d’Australie, battu par son ami Arnaud Clément après avoir pourtant mené deux sets à zéro et eu deux balles de finale, Sébastien Grosjean est sur une pente ascendante. Finaliste à Marseille et demi-finaliste à Monte-Carlo, il a fait son entrée dans le top 10 juste avant le début de Roland-Garros.

Andre Agassi a lui remporté, à l’Open d’Australie en janvier, son septième titre du Grand Chelem. Finaliste à San José puis auteur d’un doublé historique à Indian Wells et Miami, il a eu plus de mal lors de la saison sur terre. Mais depuis son titre à Roland-Garros en 1999, celui que l'on surnommait dans ses jeunes années le "Kid de Vegas" a prouvé qu’aucune surface ne lui résistait vraiment.

Les deux hommes ne se sont affrontés qu’une fois, au premier tour de l’US Open 1998, et c’est l’Américain qui l’avait emporté en trois sets.
 

Le match

Il est 15h15 ce mercredi 6 juin 2001 quand les deux hommes lancent ce quart de finale tant attendu. Mais le début de match douche un peu les espoirs du public du court central. Sous un ciel tristement gris, Andre Agassi ne traîne pas pour empocher le premier set 6/1. Grosjean est tendu et l’Américain particulièrement efficace. Mais un élément extérieur va tout changer.

Au début du deuxième set, Bill Clinton, l'ancien Président américain, fait son apparition dans la tribune présidentielle et son arrivée, saluée par la foule, fait basculer le match dans une autre dimension. Même s’il dira plus tard n’avoir pas remarqué cette entrée présidentielle, Andre Agassi se relâche et Sébastien Grosjean se relance. Totalement libéré, le Français ne rate plus rien et survole les deux manches suivantes remportées 6/1, 6/1. Le public est ravi mais… Bill Clinton quitte le court en fin de troisième manche !

Coïncidence ou pas, c’est à ce moment-là qu’Andre Agassi retrouve le calme et la lucidité nécessaires pour stopper l’envolée au score du Marseillais. Plus précis, il se procure même deux balles de double-break à 2-0 mais n’arrive pas à les convertir. Et à 2-1… Bill Clinton fait son retour en tribunes pour voir son compatriote commettre deux double-fautes consécutives !

Sébastien Grosjean reprend le contrôle d’un match de plus en plus électrique. A 17h04, un dernier ace le propulse en demi-finale de Roland-Garros pour le grand bonheur des spectateurs.

Retrouvez le match en intégralité sur la chaîne YouTube FFT !

La plus belle de "Seb" à Roland-Garros !
Citation
Il y a eu énormément d’émotions. Quand je sors du court et que je vois tous ces gens debout qui m’applaudissent ça fait vraiment chaud au coeur.
Auteur
Sébastien Grosjean
Twitter quote
Chiffre
10
Texte
Le nombre d’aces claqués par Sébastien Grosjean, à l'image de celui réussi sur balle de match... L'Américain lui n'en a pas fait un...
Partage twitter
Texte

La suite

Premier Français à atteindre deux demi-finales de Grand Chelem de suite depuis Henri Leconte en 1986, Sébastien Grosjean bute sur un très bon Alex Corretja qui s’impose en trois sets. Mais la belle saison du Français va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année avec notamment un titre au Masters 1000 de Paris-Bercy et une finale au Masters qui lui permettront de finir la saison au 6e rang mondial (sans oublier bien sûr la victoire en Coupe Davis avec l’équipe de France).
 

Titre
L'appel d'Emilie à... Sébastien Grosjean
Vidéo
Vidéo de brightcove
L'appel d'Emilie à... Sébastien Grosjean
Texte

Quelques mois plus tard, après avoir encore atteint les quarts de finale Porte d’Auteuil, Seb Grosjean se hissera même à la 4e place mondiale. Le Français a ensuite disputé deux autres demi-finales de Grand Chelem (Wimbledon 2004 et 2005) avant la fin de sa carrière en 2010.

Sorti du court moins de 15 secondes après la poignée de main, Andre Agassi, visiblement très énervé a ensuite fait un passage éclair devant la presse avant de quitter le stade au plus vite. Mais l’Américain rebondira très vite avec une demi-finale à Wimbledon avant de remporter son huitième et dernier titre du Grand Chelem à Melbourne en 2003.

 

Retrouvez les plus beaux matchs des Français à Roland-Garros sur FFT TV, rubrique "Terre en Bleu"

 

Amandine Reymond

1