Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2020

Un tour, un exploit français : Leconte-Kulti 1992

FFT.fr vous propose de vivre le tournoi 2020 aux dates initiales à travers des exploits passés des Français à Roland-Garros, tour par tour.
Texte

En ce 3 juin 2020, jour de quart de finale, revivez en texte, images et vidéo un match mythique : le succès de Henri Leconte, le "vengeur masqué", face au Suédois Nicklas Kulti, en 1992.

Le contexte

Henri Leconte, 28 ans, a besoin d'une wild-card pour entrer dans le tableau final. Il est 200e mondial. Des blessures au dos ont pourri sa  saison 1991, même s'il a bien sûr largement contribué au triomphe de la France en Coupe Davis à Lyon face aux Etats-Unis. Mais sur le circuit, il souffre en cette année 1992. Il n'a gagné que trois matchs en quatre tournois de préparation sur terre battue. Mais la forme revient avec l'aide du public qui n'a d'yeux que pour lui avec ses exploits face aux Américains.

Le contraste est saisissant quatre ans après sa finale perdue face à Mats Wilander et les sifflets qui avaient accompagné son discours. A Paris, le "vengeur masqué", comme l'a surnommé son capitaine Yannick Noah pendant le tournoi qu'il commente à la télévision, remporte ses quatre premiers matchs en trois sets, dont un succès épatant au 3e tour face au n°5 mondial Michael Stich. Se dresse face à lui en quart de finale le Suédois Nicklas Kulti, solide homme du Nord, seulement 94e mondial mais vainqueur de John McEnroe au 1er tour et surtout du vainqueur 1989 Michael Chang au 3e tour, 8/6 au cinquième set.

Le match

Malgré un premier jeu de service flamboyant qui fait lever le court Central, déjà bouillant pendant l'échauffement, Leconte est mal embarqué après 2 heures de jeu. 7/6, 6/3 Kulti. Le Suédois a écarté deux balles de première manche contre lui d'un service et d'un retour fracassants et a fait parler sa puissance et sa justesse dans les passings.

Mais le Français ne baisse pas les armes. Il continue à attaquer à la moindre occasion et suit presque tous ses services au filet. L'opposition de style est un régal pour les yeux, mais surtout les spectateurs goûtent avec délice le "come back" de son héros. Leconte conquiert le troisième set avec panache. Une interruption d'une trentaine de minutes due à la pluie ne stoppe pas son élan. En "prime time", aux alentours à 20h23, devant un public en délire, un sublime revers croisé gagnant offre le quatrième acte au gaucher miraculé.

Le Suédois semble éprouvé physiquement. Le Français aussi. Les deux hommes perdent tour à tour deux fois leurs mises en jeu dans ce cinquième set. A 4-3 service Kulti, Leconte se transforme en magicien : un retour de revers pleine ligne, une montée amortie exquise, un contre-pied assassin et un enchaînement retour-volée limpide lui offrent le break décisif.

Cette fois, le Phénix ne lâchera plus son avantage. Avant la tombée de la nuit, il conclut à plus de 21h sur un dernier jeu de service formidable, à l'image du match, malgré deux lobs gagnants parfaits de Kulti (6/7, 3/§, 6/3, 6/3, 6/3 en 3h37). Pour la troisième fois de sa carrière, il est en demi-finale à Roland-Garros.


Revivez le match en vidéo

Citation
Je me suis battu du premier au dernier point, j'ai tout donné dans ce match.
Auteur
Henri Leconte
Twitter quote
Chiffre
7
Texte
Ce septième match disputé en cinq sets par Leconte à Roland-Garros est aussi sa septième victoire. Aucun joueur ne possède un meilleur ratio victoire/défaite sur cette distance à Paris..
Partage twitter
Texte

Et ensuite…

Emoussé, le Français s'inclinera en demi-finale face à un autre gaucher, le Tchèque Petr Korda (6/2, 7/6, 6/3). Il disputera encore trois fois Roland-Garros et fera ses adieux au tournoi en 1996, pour sa 15e participation.

(Guillaume Baraise)

Retrouvez les plus beaux matchs des Français à Roland-Garros sur FFT TV, rubrique "Terre en Bleu"

Retrouvez aussi les matchs de légende des "Internationaux sur le site officiel de Roland-Garros avec aujourd'hui, Cecchinato-Djokovic

Titre
Les souvenirs de Henri Leconte avec Emilie Loit
Vidéo
Vidéo de brightcove
L'appel d'Emilie à... Henri Leconte
1