Type
Des nerfs d'acier !
 / Crédit : FFT / Cédric Lecoq
Des nerfs d'acier !
 / Crédit : FFT / Cédric Lecoq
Kristina Mladenovic 2017
Destins croisés
 / Crédit : FFT / CL
Envol et chute
 / Crédit : FFT / CL
Big bang !
 / Crédit : FFT / Cédric Lecoq
Fin du suspense
 / Crédit : FFT / Cédric Lecoq
Président Mladenovic FFT Giudicelli
Féliciations présidentielles
 / Crédit : FFT / Cédric Lecoq
Dans la tête
 / Crédit : FFT / Cédric Lecoq
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
1/8
Roland-Garros
Roland-Garros 2020

Un tour, un exploit français : Mladenovic-Rogers 2017

FFT.fr vous propose de vivre le tournoi 2020 aux dates initiales à travers des exploits passés des Français à Roland-Garros, tour par tour.
Texte

En ce 30 mai 2020, jour de troisième tour, replongez-vous dans un match récent et haletant, le succès au bout du suspense de Kristina Mladenovic aux dépens de Shelby Rogers en 2017.

Le contexte

Tête de série n°13, Kristina Mladenovic est la meilleure chance française dans ce tournoi. Crispée lors de son premier match, touchée au dos, elle a bataillé plus de 3h15 au premier tour pour se défaire de l'Américaine Jennifer Brady, 88e mondiale. Sa copie a été bien meilleure contre Sara Errani au 2e tour, mais elle doit désormais se méfier de cette nouvelle Américaine, Shelby Rogers, 49e mondiale, une joueuse qui lui a infligé un 6/1, 6/1 lors de leur unique confrontation à New Haven un an plus tôt. Rogers était cette année-là quart de finaliste à Paris.

Le match

Equilibrée, tendue, la première manche se décide sur un coup d'accélérateur porté par Mladenovic alors qu'elle est menée 5-4, 0-30 sur son service. Elle remporte les trois derniers jeux et conclut le premier acte d'un service gagnant en hurlant un "Forza" sonore, son mantra pendant ce tournoi 2017.

A 3-3, 0-40 dans le deuxième set, la n°1 française manque trois occasions consécutives de réussir un break capital. Mais Rogers s'en sort grâce à son grand coup droit lifté. A 5-4 contre elle, Mladenovic est abandonnée par son service parfois défaillant (13 doubles fautes au total). Son dos semble encore la gêner…

La Nordiste accumule les erreurs au point de se retrouver menée 5-2 au troisième set. Mais le public du court Suzanne-Lenglen ne la lâche pas, et "Kiki", vaillante, oublie ses fautes directes et sa passivité pour se lancer dans un "come-back" improbable. Elle remporte 21 des 28 derniers points et s'impose finalement 7/5, 4/6, 8/6 en 2h46.

Revivez le match en vidéo

Kristina Mladenovic Roland Garros
FFT / Cédric Lecoq
Kristina sous un ciel menaçant...
Citation
C'est un scénario incroyable. J'ai gagné dans la tête, je suis allée le chercher au plus profond de moi. Mon mental est ma force.
Auteur
Kristina Mladenovic
Twitter quote
Chiffre
1
Texte
Grâce à ce succès, Kristina Mladenovic accède pour la première fois aux huitièmes de finale à Roland-Garros. Elle est en deuxième semaine.
Partage twitter
Titre
Le match en images
Galerie photo
Texte

Et ensuite…

"Kiki" va frapper un grand coup au tour suivant en éliminant la tenante du titre Garbiñe Muguruza, 6/1, 3/6, 6/3, dans un match encore plus accompli. En quarts, la Suissesse Timéa Bacsinszky aura le dernier mot (6/4, 6/4). Mais malgré un dos bloqué en début du tournoi, la Française aura réussi à faire vibrer son public, avant tout grâce à sa force mentale.


Retrouvez les plus beaux matchs des Français à Roland-Garros sur FFT TV, rubrique "Terre en Bleu"

1