Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2020

Un tour, un exploit français : Pioline – Safin 1998

FFT.fr vous propose de vivre le tournoi 2020 aux dates initiales à travers des exploits passés des Français à Roland-Garros, tour par tour.
Texte

Ce lundi 1er juin, retour sur l’une des plus belles victoires de la carrière de Cédric Pioline, contre Marat Safin en huitième de finale de l’édition 1998.

Le contexte

En cette année de Coupe du Monde en France et 15 ans après la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, les fans de tennis rêvent d’un nouvel exploit français Porte d’Auteuil. Un espoir incarné par le numéro un national, Cédric Pioline. Finaliste à Monte-Carlo en avril, le Parisien débarque à Roland avec de l’ambition et des certitudes, et des victoires convaincantes face à des spécialistes de la terre battue comme Albert Costa, Gustavo Kuerten ou encore Alberto Berasategui.

Sorti vainqueur mais harassé de son combat en cinq sets contre l’Uruguayen Marcelo Filippini au premier tour, le Parisien a ensuite enchaîné deux victoires solides contre Julien Boutter et Richard Krajicek.

Pour continuer à rêver Pioline doit désormais prendre le meilleur sur la révélation de cette édition, le Russe Marat Safin. Issu des qualifications, le 116ème mondial, seulement 18 ans, a déjà fait trembler la terre à deux reprises en battant deux grands noms : Andre Agassi au 1er tour puis Gustavo Kuerten, tenant du titre. Face à des adversaires prestigieux, le géant de Moscou n’a jamais semblé effrayé. Pioline est prévenu.
 

Marat Safin a déjà fait sensation en éliminant Agassi et Kuerten...
Texte

Le match

Le round d’observation ne dure pas plus de six jeux dans cette rencontre, moment choisi par Safin pour matraquer son adversaire, inscrire huit points de suite et mener 5-3. Sonné mais pas loin du K.O, Pioline réplique, débreake, revient à hauteur et voit le Russe lui offrir le premier set sur une double-faute avec une deuxième balle… à 195km/h.

Le décor est planté. Loin d’être perturbé, Safin reprend son entreprise de démolition et empoche logiquement la deuxième manche. Devant les 16 000 spectateurs du court central pnlein comme un œuf, le match gagne en intensité. Le Français ne trouve pas de solution sur le service adverse et finit par perdre le troisième set au tie-break.

Dans la manche suivante, Pioline, encouragé alors par son coach Pierre Cherret (aujourd'hui Directeur Technique National de la FFT) se maintient à flot et parvient à sauver toutes ses mises en jeu. Mieux, à 4-4, alors qu’il n’a plus obtenu la moindre balle de break depuis près de deux heures, il prend le service de son adversaire au meilleur moment et conclut pour revenir à égalité dans cet énorme combat. L’ambiance est électrique et le public est à fond derrière le Français. Même Ronaldo et ses coéquipiers de la Seleçao - présents en tribune et qui ont un temps monopolisé l’attention de certains photographes et spectateurs - participent à la ola.

Poussé par tout le Chatrier, Pioline sait qu’il doit rapidement enfoncer le clou avant que son adversaire ne reprenne ses esprits. Safin a perdu son sang-froid à la fin du 4e set, il est encore nerveux. Dès le troisième jeu du dernier set, le 17e mondial refait le break sur une nouvelle double faute du Russe.

Concentré et courageux, le Français tient bon malgré les derniers coups de boutoir de Safin et ne tremble presque pas au moment de servir pour le match. Il est 20h01, en "prime time", devant 9 millions de téléspectateurs en France. Pioline l’emporte finalement sur une dernière faute de le futur n°1 mondial (7/5, 4/6, 6/7, 6/4, 6/4) en 3h20.

Heureux et fatigué...
Citation
C´est un grand plaisir de vivre des moments comme ceux-là. Les gens s´éclatent, moi aussi.
Auteur
Cédric Pioline
Twitter quote
Citation
Lorsque vous perdez votre concentration, vous trouvez que les raquettes sont mauvaises, que les balles sont mauvaises. Le match vous échappe...e
Auteur
Marat Safin
Twitter quote
Chiffre
11
Texte
C'est le total du nombre de balles de break cumulées par les deux joueurs (6 Pioline, 5 Safin). Les serveurs ont fait la loi…
Partage twitter
Texte

La suite

Après ce combat, Cédric Pioline remporte un nouveau match à rallonge face à Hicham Arazi et se qualifie pour les demi-finales de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Mais ces dernières grosses dépenses d’énergie l’empêcheront d’avoir la moindre chance contre Alex Corretja. Ce sera la meilleure année du Français à "Roland".

Cette édition 1998 aura permis à Marat Safin de se faire un nom et de pleinement lancer sa carrière. Il atteindra les sommets dès l’année 2000 avec un titre à l’US Open et une place de numéro un mondial. La Russe ne gagnera toutefois jamais Roland-Garros. Son meilleur résultat reste une place de demi-finaliste en 2002.

(Romain Vinot)

Retrouvez les plus beaux matchs des Français à Roland-Garros sur FFT TV, rubrique "Terre en Bleu"

Titre
Les souvenirs de Cédric
Vidéo
Vidéo de brightcove
L'appel d'Emilie à... Cédric Pioline
1