Type
Roland-Garros
Roland-Garros 2020

Un tour, un exploit français : Santoro-Safin 2001

FFT.fr vous propose de vivre le tournoi 2020 aux dates initiales à travers des exploits passés des Français à Roland-Garros, tour par tour.
Texte

En ce 29 mai 2020, jour de troisième tour, nous vous offrons un flash back de la savoureuse victoire de Fabrice Santoro aux dépens de Marat Safin, en 2001.

Le contexte

Marat Safin est tête de série n°2 dans ce Roland-Garros 2001 et il fait figure de sérieux prétendant à la victoire, même si sa saison sur terre battue n'a pas été flamboyante. Santoro est 43e mondial, mais ce match s'annonce compliqué pour le Russe qui a perdu ses cinq premières confrontations face au Français, avant de trouver la clé en 2000 à Stuttgart.

Le vainqueur du dernier US Open déteste cordialement le tennis "coupe-coupe" de "Battling Fab". Le duel de style et de caractère s'annonce prometteur.
 

Le match

Le court Philippe-Chatrier est évidemment tout acquis à la cause de Santoro au début de ce troisième tour très attendu, même si Safin a une très bonne côte de popularité. Les deux premier sets sont un régal pour les spectateurs. Formidable en défense, génial en contre, précis dans ses slices, inventif dans ses variations, "Battling Fab" empoche logiquement les deux premiers sets face à un Safin trop impatient dans ses montées au filet.

A 4-2 en sa faveur au troisième, Santoro semble proche de donner une grande leçon tactique. Mais Safin appuie encore un peu plus ses frappes et profite du manque de puissance de son adversaire au service. Il aligne alors… 11 jeux de suite face au Français qui, fatigué de courir aux quatre coins du court, laisse filer sciemment la quatrième manche.

Mais pour mieux rendre fou le Russe, Santoro, coaché par Mats Wilander assis aux côtés de Cédric Pioline dans les tribunes, donne tout dès le début du cinquième, à l'image d'un premier point remporté dans un duel au filet. Nerveux, fatigué des slices bas adverses, Safin finit par imploser dans la tête et s'incline 6/4, 6/4, 4/6, 0/6, 6/1 en 3h12.

Revivez le match en intégralité en vidéo ! 

 

Citation
J'avais besoin de 25 minutes de repos, c'était risqué de laisser filer le quatrième set, une arme à double tranchant…
Auteur
Fabrice Santoro
Twitter quote
Chiffre
85
Texte
Le nombre de fautes directes de Safin.
Partage twitter
Chiffre
7
Texte
Le nombre de points en plus inscrits au total du match par… Safin (137 contre 130 à Santoro).
Partage twitter
Texte

Et ensuite…

En huitièmes de finale, Santoro se retrouve face à son miroir : il doit affronter l'une de ses bêtes noires, Alex Corretja, contre qui il compte sept défaites en huit confrontations. L'Espagnol s'imposera facilement en trois sets.

Marat Safin, lui, ne remportera jamais Roland-Garros… Et il perdra encore une fois face au Français, à Lyon en 2003.  

 

Guillaume Baraise

1