Type

Une semaine en bleu : Blancaneaux passe la deuxième

Alors que trois représentants tricolores sont encore en lice à Wimbledon, deux jeunes Français ont remporté un titre sur le circuit Future.
Texte

Wimbledon : trois Bleus en embuscade

Caroline Garcia n’a pas eu trop de mal à enchaîner terre battue et gazon. Déjà quart de finaliste à Roland-Garros cette année (son meilleur résultat en Grand chelem), la Lyonnaise s’est qualifiée pour les huitièmes de finale à Wimbledon. Tombeuse de Jana Cepelova, Ana Bogdan, puis de Madison Brengle - le tout sans perdre un set -, "Caro" va devoir faire face ce lundi à sa première "grosse cliente" : la Britannique Johanna Konta, 7e mondiale. "Cherry on the grass", la Française est assurée de rentrer dans le Top 20 pour la première fois de sa carrière à l’issue du Grand chelem britannique.

Du côté des messieurs, deux Frenchies sont en deuxième semaine : Benoît Paire et Adrian Mannarino. Au troisième tour, l’Avignonnais a notamment écarté Jerzy Janowicz (tombeur de Lucas Pouille), alors que "Manna" a dominé Gaël Monfils en cinq manches. Paire, 28 ans, et Mannarino, 29 ans, n’ont encore jamais atteint les quarts de finale d’un Grand Chelem. Le défi est beau…mais relevé : ils affronteront tout simplement ce lundi Andy Murray et Novak Djokovic.

La belle histoire de Meraut

Sur le circuit Challenger, Quentin Halys et Jonathan Eysseric ont remporté le titre en double au "43000$" italien de Recanati.

La belle histoire de la semaine est à mettre à l’actif de Tristan Meraut. A Saarlouis, tournoi Future allemand, ce jeune joueur de 21 ans s’est offert son premier titre sur le circuit professionnel. Le tout sans perdre un set… et après être sorti des qualifications. En finale, il a pris le meilleur sur un autre Bleu, Alexis Gautier, en deux sets (6/3, 6/4).

Les tricolores n’ont pas laissé la moindre miette à la concurrence à Bourg-en Bresse, trustant toutes les places de vainqueur et finalistes. En simple, c’est Geoffrey Blancaneaux qui a remporté la victoire, après sa victoire face à la tête de série n°1, Constant Lestienne (3/6, 6/2, 7/5). Le vainqueur de Roland-Garros Junior 2016 s’adjuge son deuxième titre de la saison sur le circuit Future après Hammamet au mois d’avril. En double, Maxime Chazal et Florian Reynet, qui bénéficiaient d’une wild-card, ont battu un autre duo tricolore, Lucas Bouquet et Thibaut Venturino (6/4, 6/2).

A noter également qu’Albano Olivetti a atteint les demi-finales à Torres Vedras (et la finale du double, associé à Hugo Voljacques), tout comme Alexis Musialek à De Haan (Belgique) et Florian Diep à Telavi (Géorgie).

Chez les femmes, plusieurs Bleues ont également atteint le dernier carré : Tessah Andrianjafitrimo à Gexto, Caroline Romeo à Istambul, et Manon Arcangioli, à Denain. Un tournoi où Mathilde Armitano et Elixane Lechemia ont atteint la finale en double.

Championnat d'Europe 14 ans : les Françaises en argent

Une finale perdue mais une jolie médaille d'argent tout de même. L'équipe de France a fini 2e des Championnats d'Europe d'été filles, disputés à San Remo, en Italie. Les joueuses Flavie Brugnone, Elsa Jacquemot et Anaëlle Leclercq - emmenées par leur capitaine Aloïs Beust - ont rallié la finale après de belles victoires face à la Bulgarie et la République Tchèque, mais ont dû céder en finale contre les Ukrainiennes, tenantes du titre.

Interligues de Blois : le Dauphiné-Savoie et Paris remportent la mise

Les Interligues ont rendu leur verdict. Chez les filles, ce sont Madeleine Joffe et Constance Levivier de la Ligue de Paris qui ont triomphé, après leur victoire face à Audélie Lesauvage et Juliette Bahri de la Ligue de Normandie.

Côté garçons, Tiago Pires et Loann Massard (Dauphiné-Savoie) ont arraché la victoire au bout du suspense contre Nicolas Trebuchet et Clément Kubiak du Val-de-Marne.

Le tweet de la semaine

(Emmanuel Bringuier)

1