Type

Une semaine en bleu : Tsonga en chef de file

"Jo" a remporté son 16e titre en carrière à Anvers, tandis que d’autres Français se sont illustrés sur le circuit secondaire.
Texte

ATP : Tsonga, le "boss" est de retour

Absent des courts depuis un mois, la faute à un genou douloureux, Jo-Wilfried Tsonga n’a pas manqué son retour à la compétition. Le Manceau a enchaîné quatre matchs de suite sans perdre un set – dont un quart de finale contre Julien Benneteau– pour s’offrir l’ATP 250 d’Anvers. En finale, il a maitrisé le coriace Argentin Diego Schwartzman (6/3, 7/5), qui a perdu sa 2e finale de suite en Belgique, lui qui avait été battu au même endroit en 2016 par…Richard Gasquet. Quant à Tsonga, il s’offre son 4e titre de la saison et le 16e de sa carrière. Et de belles ambitions pour une fin de saison riche en promesses.

Masters de Singapour : Garcia dans le grand 8

Caroline Garcia est fixée. Au Masters de Singapour, réunissant les huit meilleures joueuses de la saison, la Lyonnaise a été placée dans le groupe rouge et a rendez-vous avec Simona Halep, Elina Svitolina et Caroline Wozniacki. Début des hostilités ce lundi avec un duel contre la n°1 mondiale, la Roumaine Halep, que "Caro" a récemment battu en finale du tournoi de Pékin.

ITF : des finales en série

Déjà victorieux cette année à Plaisir (25000$) et Eupen (15000$), Antoine Hoang n’a pas réussi la passe de trois à Rodez (25000$), puisqu’il a été dominé en finale par le Polonais Kamil Majchrzak (7/6[3] 2/6 6/1). Associé à Ugo Humbert, le Français a également atteint la finale du double… mais a également perdu, contre le duo américain Lammons-Lawson (7/6[4,] 4/6, 10/7).

Lauréate il y a huit jours du tournoi de Cherbourg, Myrtille Georges a, cette fois, été dominée en finale à Joué-lès-Tours,contre la Tchèque Tereza Smitkova (6/3, 7/5). A noter aussi la belle perf’ de Julie Gervais, championne de France 2e série en 2015, qui a éliminé la tête de série n°1 du tournoi, Von Deichmann.

Finale aussi à Lagos, au Nigéria. Mais Johan Tatlot - qui a éliminé la tête de série n°1 dans le dernier carré - n'a pas réussi à mettre la main sur le trophée, battu par le Serbe Pedja Krstin (6/2, 4/6, 6/3). A noter également plusieurs demi-finales : celles d’Estelle Cascino, Caroline Roméo et d’Alexandre Muller à Hammamet, et de Joséphine Boualem à Colombo. 

Et aussi la jolie perf' de la relève tricolore, Loudmilla Bencheikh et Yasmine Mansouri !  Les deux jeunes bleues – 16 ans seulement - ont été toutes proches de remporter le titre en double à Hammamet, avant d'être dominées lors du super tie break de la finale contre la paire germano-finlandaise Eklund / Steur (6/4, 4/6, 10/7).

Le tweet de la semaine

(EB)

1