Type
Circuit pro

WTA Masters 2017 : Garcia ne lâche rien !

Malgré la perte du premier set, la Française a fini par renverser Elina Svitolina lors de son deuxième match à Singapour (6/7[7], 6/3, 7/5). Elle peut encore rêver à une demi-finale...
Texte

Lors de son entrée sur le court pour affronter Elina Svitolina, Caroline Garcia connaissait les données de l'équation. Un peu plus tôt dans la journée, la victoire expéditive de Wozniacki contre Halep (6/0, 6/2) avait en effet clarifié la situation : une victoire était impérative sous peine d'adieux rapides à Singapour.

Mais comme lors de son match inaugural face à la n°1 mondiale, le premier set a été celui des occasions manquées. Déçue par sa performance contre Halep, la Lyonnaise a pourtant entamé la rencontre pied au plancher. Par deux fois (lors du premier jeu et à 2-2), "Caro" a breaké et pris les devants. Par deux fois, son adversaire est revenue. Poussée au jeu décisif, la Française a mené 4-0 et a semblé sur la voie royale pour empocher la manche. Si son adversaire a recollé, la tricolore a bénéficié de deux balles de set (dont une sur son service). Mais une volée de coup droit manqué et quelques superbes défenses de Svitolina ont fait pencher la balance en faveur de l'Ukrainienne, qui arrachait le premier acte (7/6[7]).

Svitolina a servi pour le match, mais...

Après un break rapide de l'Ukrainienne pour mener 2-1 dans le deuxième set, l'avenir de Caroline Garcia à Singapour s'inscrivait en pointillés. Mais la Française a de la ressource. Plus tranchante, pouvant compter sur son service (70% de points remportés derrière sa première balle), la n°8 mondiale a inscrit quatre jeux de rang. Malgré une grosse frayeur à 5-3 (trois balles de break effacées), c'est elle qui a forcé la décision pour égaliser à une manche partout (6/3).

Le "mano a mano" entre les deux joueuses s'est donc poursuivi lors d'une ultime manche. Au break de Svitolina, la Française a répondu immédiatement (2-2). A 4-3, un lob raté de la Française a permis à l'Ukrainienne de servir pour le match… avant que "Caro" ne sorte un superbe jeu pour debreaker. Et c'est bien elle qui a porté l'estocade finale après 2h44 de jeu (6/7[7], 6/3, 7/5).

Comme lors de leur dernière confrontation à Pékin, Garcia s'impose donc lors d'un match à suspense. "J'ai livré une grosse bataille sur chaque point, a-t-elle soufflé après le match. Mais j'ai été patiente sur les longs échanges et cela a fini par faire la différence". Avec une victoire et une défaite au compteur, la tricolore peut toujours espérer accéder au dernier carré de Singapour. Cela passe par un succès face à Caroline Wozniacki ce vendredi, ainsi que par une défaite de Simona Halep. "Caro" n'a donc pas son destin en mains...mais le rêve continue.

(EB)

1