Blocage de classement
Afin que la demande de classement soit instruite, le joueur doit être licencié sur le millésime en cours.

En cas de maternité
Les joueuses licenciées qui, en raison d’une maternité, arrêtent la compétition, peuvent demander un blocage de leur classement. La demande est à faire au moment de l'arrêt de compétition.
Ces demandes de blocage de classement sont à adresser à la commission régionale de classement de la ligue de rattachement. Le justificatif médical doit être joint à la demande. Les contacts sont disponibles ci-dessous.
En cas d'études à l'étranger
Les joueurs effectuant leurs études à l'étranger sont susceptibles de bénéficier d'une mesure de blocage de leur classement.
Dans le cadre du nouveau classement, les descentes sont désormais possibles en cours d'année sportive. Les modalités existantes pour les universitaires évoluent donc pour s'adapter à ce changement. Vous retrouverez ci-dessous toutes les démarches à suivre, du début à la fin de votre cursus.
Remarque : Les mesures de blocage proposées ici protègent de la descente pendant une période donnée. Rien n'empêche de monter au classement pendant ce temps si le palmarès le permet.
En cas de blessure/maladie
Il n'existe pas de mesure de blocage de classement en cas de blessure ou maladie. Toutefois, des dispositions existent afin de récupérer le classement acquis avant l'interruption de compétition.
Cette mesure s'applique pour tout joueur licencié classé justifiant d’un arrêt de 5 mois minimum dont 12 semaines consécutives au cours des 12 derniers mois pour raison de blessure et/ou maladie et descendant d’un échelon suite à cette interruption de compétition.