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Enseignement - Ten’ Up : un module spécifique pour les DE

Un module spécialement pensé avec et pour les enseignants diplômés d’État est disponible depuis début août, sur l’application mobile de la FFT. Découverte.
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Ce nouvel outil à destination des enseignants diplômés d’État a pour objectif de les accompagner et de faciliter l’organisation de leurs cours, ainsi que le suivi de leurs élèves au sein de l’école de tennis. Depuis le terrain, l’enseignant peut désormais gérer ses groupes directement sur l’application. Il peut en outre accéder aux fiches individuelles de ses élèves, signaler l’évolution des compétences de l’enfant, le faire passer d’un niveau Galaxie à un autre, ou encore consulter ses plateaux et son palmarès.

Grâce à ce module, l’enseignant peut créer des matchs libres Galaxie, jeunes ou adultes. Ces derniers apparaissent dans le palmarès du joueur. L’enseignant peut accéder à une banque d’exercices adaptés à chaque niveau, qui sera enrichie au fur et à mesure, et ainsi dynamiser ses cours.

Des avantages certains

Avec cet outil, les bénéfices pour l’enseignant sont multiples :

  • Gain de temps : l’enseignant effectue les opérations directement sur le court avec son mobile.
  • Meilleure visibilité : l’enseignant peut consulter le profil des élèves via leurs fiches, ce qui permet de les encourager dans leur progression et leurs parcours grâce à un suivi personnalisé.
  • Saisie d’informations plus instinctives liées à la progression des élèves (passage des niveaux Galaxie, scores matchs, etc.).
  • De nouvelles idées d’exercices de tennis à mettre en place pour les cours.

Un module au service des adhérents et du club

Enfin, l’enseignant devient prescripteur et encourage les joueurs à se créer un compte sur Ten’Up et à utiliser l’application pour organiser leur pratique. Ce nouveau module bénéficie également aux clubs dans le cadre de la fidélisation de leurs membres. En effet, l’image des clubs repose aussi sur la qualité et le suivi des cours qui y sont délivrés. Et, grâce à la banque d’exercices, les cours sont enrichis et plus dynamiques pour l’élève. Enfin, les parents, en allant sur le site tenup.fft.fr, peuvent consulter le passeport Galaxie de leur enfant et suivre sa progression.



À savoir…

Il n’est pas nécessaire que les élèves aient un compte sur Ten’Up pour être visibles par l’enseignant DE sur le nouveau module de l’application. En effet, pour visualiser les groupes d’élèves sur cette dernière, l’enseignant devra au préalable les constituer via le module “Enseignement” d’ADOC : ajout des élèves, paramétrage des dates, choix des créneaux des cours…

 

Ce qu’ils en pensent…

Mickaël Poret (TC Flers – Enseignant DE)

« Un gain de temps considérable »

« Ten’Up, c’est incontournable au club ! Tout le monde l’utilise puisqu’on demande aux adhérents de régler désormais leur cotisation via Ten’Up avec le paiement en ligne. Cela nous a permis de faire installer l’application par tous et de les sensibiliser pour les autres fonctionnalités. Pour les aider, nous leur avons proposé un tuto, sous la forme d’une réunion, pour expliquer comment fonctionne  l’application et comment l’utiliser correctement. Avec le nouveau module destiné aux enseignants, le gain de temps est considérable, notamment pour intégrer les résultats des matchs libres. On le fait directement sur le téléphone, n’importe où, sans avoir à allumer l’ordinateur. C’est un véritable plus pour nous. Il serait top de pouvoir créer également un onglet " Équipes " dédié aux matchs par équipes, notamment pour convoquer les joueurs par rapport à des disponibilités qu’ils auraient renseignées.»


Christophe Hernandez (TC Saujon – Directeur sportif)

« Cela permet de se renouveler »

« Nous sommes un club 100 % Ten’Up. Cela nous a révolutionné le club. De mon côté, je gagne beaucoup de temps, par exemple pour la gestion des groupes, une cinquantaine pour toute l’école de tennis. Ce qui est très intéressant, c’est le côté instantané de l’outil. On est sur le terrain, on peut par exemple changer directement la couleur d’un enfant ou d’un groupe selon son évolution. Si je me rends compte qu’un jeune est capable de passer au niveau au-dessus, je le fais directement, sans être obligé de retourner à mon bureau en ayant noté le nom de l’enfant ! J’ai également montré la banque d’exercices proposés à tous nos enseignants. Ils vont désormais piocher dedans. Cela permet de se renouveler, c’est toujours intéressant. »


Nicolas Morillon (AS Montferrand – DES, coordonnateur de l’école de tennis)

« Source de motivation »

« Ten’Up fait partie de notre quotidien et commence aussi à prendre auprès de nos licenciés. Pour nous, enseignants, on peut accéder à ce qu’on veut en quelques mouvements de pouce et c’est beaucoup plus intuitif. Avoir un maximum d’informations et de possibilités dans sa poche, c’est vraiment très pratique. Dernièrement, nous avons organisé la journée " Chacun son match " et j’ai pu faire évoluer les critères des jeunes très rapidement. Balle de match et deux minutes après, le résultat figurait sur leur palmarès. Ils adorent ça et c’est source de motivation. »