Type
Vie des clubs

Club du mois : Tennis Club de Cahors

Créé en 1919, le club cadurcien (Lot/Occitanie) vient de célébrer son centenaire. Tourné vers la compétition avec ses 28 équipes pour 314 licenciés, doté d’infrastructures de qualité (10 courts dont 5 couverts), le TCC entend désormais construire 2 terrains de padel et séduire de nouveaux membres.
Texte

Un siècle de compétition et de convivialité

À Cahors, préfecture du Lot d’environ 20 000 habitants, où l’offre sportive est impressionnante et la culture rugbystique ancrée, le club de tennis fait figure d’institution. D’abord parce que son statut de centenaire force le respect. Ensuite parce que ses infrastructures sur le site de Terre Rouge (10 courts : 5 couverts dont 3 en terre battue, plus 5 extérieurs dont 2 en terre battue), son école de tennis labellisée par la FFT qui accueille 140 jeunes, et ses 314 membres, en font un acteur incontournable.

Sans jamais oublier son riche passé marqué par un titre de champion de France Ufolep durant les années 1980, le Tennis Club de Cahors a su évoluer : son comité directeur compte davantage de femmes que d’hommes et s’est largement rajeuni. Et s’il a fallu attendre 100 ans pour que le club cadurcien ait une femme présidente, la codirection actuelle fonctionne à merveille avec Mélissa Gauvain, ancienne Première série en golf, et Jean-Michel Inesta, footballeur dans sa jeunesse et supporter du FC Barcelone, le club cher à Andrés... Iniesta.

Au TCC, la compétition occupe les esprits – 28 équipes engagées dans les différents championnats et de nombreux tournois organisés dont 3 TMC cette saison – mais la convivialité perdure grâce au repas des mamans ou aux fameuses « soirées couscous de Daniel », à la fête de l’école de tennis, aux parties de belote et autres chasses aux œufs.

Le club compte enfin 2 permanents : son BE, Philippe Cujus, pur produit de la formation locale, ainsi que la secrétaire Magali Mallem, toujours prête à rendre service. Avec autant d’atouts, il semble prêt à repartir pour une centaine d’années de succès et d’amitié.

François Franceschi, une figure du club
Texte

Carte d ’identité du club

➜ Année de création : 1919.
➜ 10 courts au total (5 terrains en terre battue dont 3 couverts, 5 terrains en dur dont 2 couverts), un club-house.
➜ 314 adhérents, 140 jeunes à l’école de tennis.
➜ Joueur le mieux classé : 4/6 ; joueuse la mieux classée : 15.
➜ 1 DE, 16 AMT ou moniteurs.
➜ 16 équipes adultes (dont 4 féminines et 2 mixtes), 12 équipes de jeunes, soit un total de 28 équipes.

Le TCCC a fête dignement son centenaire cette année.
1