Type
Le centenaire

Henri Wallet, le premier président

Henri Wallet (1850-1926) fut le premier président de la FFT (1920-1925). Il posa les fondations de la Fédération internationale qu’il présida en 1914 et 1924. Portrait.
Texte

Le centième anniversaire de la FFT est l'occasion de revenir sur les hommes, les faits et les événements qui ont contribué à cette aventure. Tennis Info propose dans son numéro 519 le portrait du premier président, Henri Wallett.

C’est grâce à ce militaire, ancien chef de bataillon et major de garnison, que le tennis a pu commencer à se tailler une place de choix dans le patrimoine culturel français. Au tout début du XXe siècle, lorsqu’il commença à piloter la Commission centrale de Lawn Tennis Club (née en 1888 et ancêtre de la Fédération Française de Lawn Tennis dont il fut également le premier président à sa création en 1920), Henri Wallet a favorisé et encouragé la création de nombreux clubs partout en France.

Son but ? Affranchir cette discipline, alors relativement nouvelle, de sa réputation de gentille distraction mondaine du dimanche. Les effets se sont vite fait sentir, si l’on en juge par la tribune que Wallet rédigea en mai 1914 pour le magazine La Vie au grand air : "Le temps n’est pas encore bien éloigné où ceux qui parlaient du tennis comme d’un véritable sport voyaient leurs paroles accueillies par un impertinent sourire (...) Grâce aux nombreux clubs qui se sont fondés (...) le tennis a pris rang de sport régi par une organisation complète".

Avec Henri Wallet, et d’une manière d’autant plus significative lorsqu’il devint président de la F.F.L.T, le tennis s’est codifié, organisé, densifié, au point de pouvoir se targuer, au moment de son décès en 1926, d’être l’un des sports les plus suivis et appréciés du pays. C’est sous son “règne” que les championnats de France (ancêtre du tournoi de Roland- Garros) sont devenus Internationaux en 1925.

En 1913, Wallet avait également posé les jalons de la Fédération Internationale en prônant une entente entre les pays. Ces efforts lui avaient d’ailleurs valu d’être aussi nommé à la direction de cette instance dès l’année suivante.

Julien Pichené

1