Type
Jeux olympiques
Jeux olympiques et paralympiques 2021

Humbert et Chardy dans le grand huit !

Vainqueur du finaliste de Roland-Garros Stefanos Tsitsipas, Ugo Humbert est en quart de finale des Jeux olympiques. Tout comme Jérémy Chardy, supérieur au Britannique Liam Broady.
Texte

Humbert comme un grand !

Premiers jeux olympiques, premier exploit ! A 23 ans, plongé pour la première fois dans le grand bain de la fête du sport, Ugo Humbert se comporte comme un grand. Ce mercredi dans l'Ariake Tennis park de Tokyo, sur le court central, il a créé la sensation en venant à bout du Grec Stefanos Tsitsipas, n°4 mondial, au terme d'un match renversant (2/6, 7/6, 6/2).

Le Lorrain, 28e de la hiérarchie, est donc en quart de finale et peut donc légitimement rêvé d'une médaille. Son prochain adversaire sera le Russe Karen Khachanov, 25e mondial.

"Je suis fier de moi, j'ai pris un très mauvais départ et j'ai dû pousser mentalement pour retrouver un bon niveau de jeu et tenir le choc, appréciait Ugo qui nous a accordé quelques instants après sa victoire. A la fin, on était tous les deux un peu à bout je pense vu la chaleur, mais j'ai tenu et je suis super content."

"Je crois à fond en moi mais je ne me projette pas sur la suite. je profite de chaque instant dans ces JO. Et je suis trop content que Jérémy soit en quart de finale comme moi. Je suis allé l'encourager à la fin, quand il m'a vu il m'a dit "tu as gagné toi aussi ?" Il ne savait pas, j'étais mort de rire."

 

Tableau du simple messieurs
 

Jean-Marie Hervio / KMSP
Ugo Humbert s'offre le n°4 mondial !
Chiffre
2
Texte
Deux Français en quart de finale des Jeux, ce n'est pas une première : l'événement s'était produit à Pékin en 2008 avec Paul-Henri Mathieu et Gaël Monfils
Partage twitter
Texte

Chardy passe en force

Jérémy Chardy, lui, a bataillé face au Britannique Liam Broady pour lui aussi atteindre les quarts de finale. Le Palois s'est imposé en force au troisième set (7/6, 4/6, 6/1).

Au prochain tour, il devra réussir un exploit aux dépens de l'Allemand Alexander Zverev, n°5 mondial. Mais cela semble possible ! Comme Ugo Humbert, "Jim" vit ses premiers Jeux olympiques et il semble apprécier.

"C'est génial, j'apprécie chaque jour qui passe... J'ai gagné beaucoup de matchs à la bagarre, je trouve le petit supplément d'âme grâce au maillot que je porte et au staff qui nous aide à préparer les matchs dans les meilleures conditions possibles. Je vais tout donner contre Zverev, être audacieux. C'est un super joueur, ça va être un beau défi."

Etre accompagné en quart de finale par son nouveau copain Ugo Humbert ajoute à son bonheur...

"On partage la chambre depuis le début de l'épreuve, on dort à deux mètres l'un de l'autre, c'est super comme situation ! On ne se connaissait pas bien avant les Jeux, et maintenant on découvre qu'on s'entend super bien, on parle de plein de sujets chaque soir, de sport, mais pas que... On espère l'un comme l'autre que ça continue encore quelques jours comme ça !"

Jérémy Chardy peut exploser de joie, le voilà en quart de finale !
Texte

Mixte, la déception

La journée est bien sûr embellie par ces deux belles performances en simple hommes, mais un peu ternie par l'élimination d'entrée des équipes de double mixte.

Nicolas Mahut et Kristina Mladenovic, têtes de série n°1, ont chuté face aux Russes Vesnina / Karatsev 6/4, 6/2.

Repêchés in extremis, Pierre-Hugues Herbert et Fiona Ferro ont été sortis par les Polonais Swiatek/Kubot 6/3, 7/6.

Le programme du jeudi 29 juillet

KMSP / Jean-Marie Hervio
Kristina Mladenovic et Nicolas Mahut battus d'entrée en double mixte.
Terminus aussi pour le duo Pierre-Hugues Herbert et Fiona Ferro.
Texte

Escudé fait le point

Alors que seuls Chardy et Humbert restent en lice pour les médailles, le directeur technique national Nicolas Escudé a fait le point sur les performances des Bleux à Tokyo.

"Le bilan de la journée est forcément positif en simple. La route continue pour deux garçons qui ont eu une attitude irréprochable dans des conditions de chaleur très difficiles. On est tous là à tout mettre en oeuvre pour essayer de les mettre dans les meilleures conditions pour qu'ils puissent aller chercher une médaille.

Evidemment les résultats en mixte mitigent le bilan. Au niveau double, en mixte aujourd'hui et dans les autres épreuves, on est tombés sur des équipes très solides, et ça n'est pas passé. Ce sont les Jeux, c'est une compétition très, très relevée. C'est une déception dans cet exercice
."

1