Type
Jeunes

Le carnet de bord d'Antoine Ghibaudo, épisode 2

La FFT vous propose de découvrir régulièrement le quotidien d'un jeune espoir tricolore, Antoine Ghibaudo, licencié du club de Perray-en-Yvelines. Pour ce chapitre : retour sur le confinement et sur la reprise très attendue du tennis.
Texte

Bonjour à tous !

Depuis le premier épisode de ce carnet de bord, beaucoup de choses se sont passées... Le confinement a été déclaré en mars, et comme la grande majorité des joueurs, j’ai dû arrêter de m’entraîner.

J’en ai profité pour me concentrer sur les études. J’ai fini mon année au CNED. Le confinement m’a donné du temps pour rattraper mon retard, donc à ce niveau-là, ce n’était pas une mauvaise chose.

Texte

Physiquement, en revanche, c’était plus compliqué. J’avais toujours envie d’aller jouer, de bouger... Ce n’est pas facile de rester chez soi quand on a l’habitude de pratiquer beaucoup de sport. Coincé à domicile, j’ai essayé de tout faire pour garder la forme : j'ai travaillé physiquement, notamment en faisant de la musculation et du cardio, grâce à un vélo d’appartement.

Une longue attente

Et le tennis ? Forcément, ça m’a beaucoup manqué. Chaque jour, j'aurais aimé retrouver les terrains. C’était dur, l’attente... C’est pour ça que j’étais bien content quand j'ai appris la date de reprise ! Pour patienter, j’ai regardé beaucoup des vidéos de tennis : des highlights sur YouTube ou des rediffusions de matchs, surtout de Federer et de Nadal, qui sont mes modèles.

FFT
Retour sur les courts !
Texte

La réouverture des clubs le 11 mai a été un grand soulagement. Avec mon entraîneur, Julien Demois, nous n’avons pas perdu de temps et nous avons sauté sur l’occasion pour rejouer le plus vite possible sur les courts du comité des Yvelines.

Retrouver les sensations

La première semaine a été un peu compliquée. Je mettais encore quelques balles dans le terrain… mais ce n’était pas facile de retrouver de bonnes sensations. Puis après quelques jours, mon jeu s'est doucement remis en place. C’est surtout dans les déplacements et au niveau cardio que j’ai éprouvé des difficultés. Je me suis rendu compte que le terrain et l’entraînement chez soi étaient deux choses complètement différentes. Depuis j’ai bien progressé et je suis satisfait.

Etant donné la situation sanitaire, nous avons apporté beaucoup de masques les premières semaines d'entraînement, et nous faisons toujours attention. Aujourd'hui, les mesures sont un peu plus souples pour les entraînements à l'extérieur.

Texte

J’ai repris un rythme d’entraînement classique. Je joue 5 heures tous les jours, 6 fois par semaine, avec une journée de libre.

Pour la suite de la saison, l’avenir est encore un peu flou. Les circuits principaux n’ayant pas encore repris, on se tourne aujourd’hui vers les tournois adultes ou les CNGT. Je vais en faire un dans quelques jours, au Touquet. Je n’ai pas trop l’habitude de jouer sur ce type de tournois, car je joue d’ordinaire surtout sur le circuit ITF.

Un peu de repos avant le retour à la compétition

Tout le mois de juillet, je vais essayer d’enchaîner les matchs en France. Normalement, si les dates sont maintenues, la compétition ITF reprendra le 17 août. Si possible à cette date, j’irais donc jouer des ITF ou peut-être des qualifications de tournois Future.

J’espère donc que mon été va être chargé. Pour être bien prêt, j'ai pris quelques jours de vacances : je voulais être frais pour recommencer les tournois, et avoir quand même un peu de temps pour m’entraîner avant.

En fonction de mes résultats, on verra quelle suite donner à la saison. Si je gagne beaucoup de matchs, je prendrais peut-être quelques jours de vacances en plus. Sinon, je rejouerais des tournois.

Mais le plus important, ce qui me rend heureux, c’est surtout de pouvoir à nouveau jouer au tennis !

Bernard Pacalin / FFT
1