Type
Jeunes

Le carnet de bord de Laia Petretic, épisode 1

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir le quotidien de Laia Petretic, licenciée au club d'Eaubonne. Au menu : débuts au tennis, entraînement au CNE et équipe de France juniors !
Texte

Bonjour à tous ! Je m’appelle Laia Petretic !

Je suis née dans le Val-d’Oise, à Soisy-sous-Montmorency. J’ai commencé le tennis à 5 ans. Mes parents et mon frère jouaient, et chaque fois, je venais avec eux, mais je n’avais rien de spécial à faire... Alors j’ai commencé à jouer contre le mur puis au mini-tennis une fois par semaine.

J’ai vite accroché et j’ai été repérée par la ligue du Val-d’Oise. Aujourd'hui, je suis classée -2/6. Mes entraîneurs sont Jean-Marie Tenenhaus pour le tennis, et Gwenael Relandeau pour le physique. J’ai notamment été finaliste en championnat de France 13/14 ans en 2018, et j’ai gagné par équipes les Interligues de Blois avec Océane (Babel).

Quand j’étais petite, je voulais pratiquer un sport et le tennis est donc venu assez naturellement. C’est une discipline complète, il faut être bon techniquement, tactiquement, mentalement physiquement... C’était sympa aussi de faire un sport familial. Bon maintenant, je ne joue plus avec ma famille, je suis un peu trop forte pour eux !

Mes journées au CNE

Pour moi, une journée classique se passe au CNE, le Centre national d’entraînement. C’est là où je m’entraîne et où je dors la semaine. Les journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi sont bien réglées. Le matin, vers 7h ou 8h, je commence par un échauffement pendant 45 minutes / une heure. Ensuite, je fais deux heures de tennis, puis une grosse heure de prépa physique.

Après, pause déjeuner ! J’enchaîne par une heure et demie d’e-school, avec des professeurs à distance. Je rejoue pendant deux heures au tennis, qui sont suivies par une récupération d'une heure, puis des études de 19h jusqu’à 20h30. Enfin, on va manger et dormir. Des grosses journées !

Pauline Ballet / FFT
Texte

Le mercredi, c’est une journée plus légère. J’ai normalement l’après-midi de libre. Parfois, j’ai entraînement le samedi matin mais, normalement, je ne fais pas de tennis le week-end. Durant mon temps libre, j’aime beaucoup aller au cinéma, sortir avec des amis, faire les magasins... Je ne suis pas trop du genre à rester chez moi, je suis toujours en train de sortir.

Une tournée enrichissante

En janvier, je suis partie pour une tournée en Amérique du Sud. C’était ma première assez longue tournée de trois / quatre semaines, et la première fois que je partais aussi loin. C’était aussi la première fois que je jouais des tournois Grade 1. Je n’ai pas forcément eu que des très bons résultats... Mais je me suis vite adaptée, ça reste une super expérience et je pense que cette tournée m’a fait progresser. Ça m’a donné envie de refaire des tournées, de voyager.

Je suis passée par la Colombie, l’Equateur et le Paraguay. J'ai trouvé que les mentalités étaient assez différentes. Les gens n’ont pas les mêmes moyens qu’en Europe. Ils n’ont pas forcément de très belles techniques, mais ils se battent énormément sur le terrain, c'est impressionnant.

Être loin de ma famille, je le vis plutôt bien. Je suis habituée depuis petite, j’ai commencé à voyager pour le tennis à l’âge de huit ans. Bien sûr, j’aime passer du temps avec ma famille, mais j'aime aussi avoir cette vie de joueuse. Plus on grandit, plus on part loin...

Texte

Sur un terrain je suis quelqu’un qui apprécie jouer avec la balle. Je pense "sentir" assez bien le jeu. Je suis assez relâchée, pas très stressée. C’est une qualité... et parfois un défaut ! J’ai un jeu assez défensif à la base, mais j’essaye de travailler mon jeu vers l’avant, de rentrer plus dans le terrain. Il s'agit de trouver un équilibre, d'être plus offensive tout en gardant mes qualités de défense, de couverture de terrain, et en variant les trajectoires, pour faire péter un peu les plombs à l’adversaire !

Texte

En Winter Cup

Il y a deux semaines, je suis partie jouer les phases qualificatives de la Winter Cup à Lousada au Portugal, avec Océane Babel, Maelle Leclercq et notre capitaine Hugo Lecoq. On a joué nos trois rencontres au double décisif contre l’Italie, la Bulgarie, puis la finale perdue 12-10 contre la Suisse.

En ce moment, je suis aux phases finales de la Winter Cup, à Brest ! Nous jouons ce vendredi contre les Russes.

Vidéo
Vidéo de brightcove
Winter Cup 2020 U16 : la minute bleue n°1
Texte

J'aime beaucoup les compétitions par équipes, c'est sympa de partager son quotidien avec d'autres joueuses. Le soir, parfois on fait des jeux. Mais le plus souvent, on est sur les téléphones... Je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et Netflix ! Je regarde La casa de papel, Elite, Riverdale... plein de séries. Après Brest, je vais avoir quatre / cinq jours de vacances. Puis je vais m’entraîner plusieurs semaines pour préparer les prochaines tournois fin mars et début avril : un Grade 3 au Maroc, un Grade 2 en Algérie, Cap d’Ail (Grade 2), Istres (Grade 2) et Beaulieu, un Grade 1. Un programme bien chargé !

1