Type
Jeunes

Le carnet de bord de Laia Petretic, épisode 3

Régulièrement, nous vous proposons de découvrir le quotidien de Laia Petretic, licenciée au club d'Eaubonne. Au programme de cet épisode, la reprise du tennis et le retour au CNE.
Texte

Bonjour à tous, 

Après un confinement de deux mois, passé chez mes parents dans le Val d’Oise pour moi, nous retrouvons tous peu à peu un quotidien normal. Enfin presque normal ! Surtout, on peut rejouer au tennis ! Ça m’avait tellement manqué ! Comme à vous j’imagine ! 

Pour moi la reprise a eu lieu peu de temps après le déconfinement. Le mercredi 15 mai, mes coéquipières d’entraînement et moi avions rendez-vous au Centre National d’Entraînement pour une visite médicale. On nous a notamment fait un électrocardiogramme, vérifié nos poumons et testées pour le COVID-19 pour s’assurer que tout allait bien.

Comme les tests étaient bons nous avons pu reprendre l’entraînement dès le lendemain. Avec Océane Babel, Lucie Nguyen Tan, Anaëlle Leclercq, Maëlie Monfils et nos entraîneurs (Jean-Marie Tenenhaus, Julie Coin, Noelle Van Lottum et Gwen Relandeau) nous sommes donc partis pour trois semaines de stage à Manerbe en Normandie. 

Laia Petretic a repris l'entraînement lors d'un stage en Normandie
Texte

La bonne surprise de la reprise 

On a repris sur dur et en extérieur évidemment. J’avais fait du mur assez régulièrement mais je n’avais pas foulé de court depuis le début du confinement, soit deux mois d’arrêt, une première pour moi ! Et la reprise s’est super bien passée. Bizarrement je joue mieux qu’avant ! 

Je ne sais pas pourquoi mais je sens mieux la balle, je suis plus structurée, plus concentrée sur le terrain, c’était plutôt une bonne surprise. Et ce qui est génial c’est que ça continue. Mes entraîneurs l’ont noté aussi. Je pense que c’est lié à ce que j’ai fait pendant le confinement. J’ai bien sûr beaucoup travaillé le physique, et j’en avais besoin, et j’ai fait de la visualisation. Je pense que tous ces éléments expliquent ma progression. Comme ça m’aide, je vais sûrement continuer à travailler ça dans la durée, notamment au niveau mental. 

A distance mais ensemble !
Texte

Ensemble

On est restés environ trois semaines en Normandie. On dormait dans des gîtes. Bien sûr on restait très prudents mais c’était vraiment sympa de retrouver une vie de groupe. Ça m’avait manqué. C’est quelque chose que j’aime beaucoup et ça faisait longtemps… 

Après la Normandie, on a eu deux jours de repos avant de faire notre retour au CNE le lundi 8 juin.  Il y a beaucoup de règles sanitaires à respecter mais nous avons pu réintégrer nos chambres et reprendre l’entraînement avec certains aménagements. 

On doit mettre le masque dès qu’on sort de notre chambre, se laver les mains régulièrement, ne pas être plus de 14 dans la salle de musculation, utiliser chacun nos balles pendant l’entraînement et pour les repas on va au Stade Jean Bouin où on mange en extérieur. On peut manger ensemble mais on respecte les distances de sécurité. 

Entraînement physique dans la grisaille mais avec le sourire
Texte

Retour à la normale (ou presque) 

Mais en dehors des gestes barrières, notre quotidien est plutôt classique même si les horaires sont un peu différents. On commence assez tôt pour ne pas être tous au même moment dans la salle de musculation. On a rendez-vous à 7h30 pour l’échauffement puis à 8h on enchaîne avec une heure et demie de tennis puis une heure et demie de physique, ou l’inverse.

Après, on déjeune et on reprend à 13h45 pour l’échauffement puis deux heures de tennis, récupération active et on finit vers 17h si on n’a pas de soins spécifiques à faire. La bonne nouvelle c’est que je n’ai pas eu de douleurs particulières à la reprise. Je pense que le fait d’avoir fait du mur m’a un peu protégée contre ça. 

Je vais m’entraîner au CNE jusqu’à fin juin avant de partir en vacances pour deux semaines en Espagne en famille entre Barcelone et Cadaques. J’ai vraiment hâte car je vais y retrouver mon frère et ma grand-mère que je n’ai pas vus depuis de longs mois.

A mon retour, on partira sûrement disputer les tournois adultes qui seront organisés sur le territoire français et j’espère toujours participer au tournoi juniors de Roland-Garros. 

1