Type
Solidarité et environnement
Rolex Paris Masters 2021

Le Rolex Paris Masters à l’heure du développement durable

L’éco-responsabilité monte au filet au Rolex Paris Masters notamment grâce aux nouvelles gourdes mises à disposition des joueurs, médias et de l’ensemble du staff : idéal pour un rafraichissement durable !
Texte

La FFT se donne pour mission d’organiser des tournois ancrés dans les problématiques actuelles avec l’objectif de sensibiliser l’opinion, influencer les publics, modifier les comportements et participer à un mouvement de fond responsable, durable et solidaire auquel tout le monde (staff, spectateurs, partenaires, joueurs …) peut collaborer. En inscrivant le développement durable au cœur de sa stratégie et pour s’assurer de faire bonne route pour les prochaines années, la FFT rejoint le groupe des signataires de la charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports et du WWF.

Zoom sur deux des actions phares mises en place à l’occasion du Rolex Paris Masters 2021 :

Texte

Zéro plastique à usage unique

Pour adopter une économie circulaire et durable, la FFT vise un objectif majeur : interdire la distribution gratuite des contenants plastiques à usage unique. L’installation de fontaines à eau dans les espaces dédiés ont permis à tous ceux concernés par ce nouveau dispositif de s’approvisionner en eau. Bientôt, il s’agira également d’en finir avec le plastique à usage unique et promouvoir toutes les alternatives des coulisses, aux courts et ce jusqu’en tribunes (nous y sommes presque).

Infos bonus :
•    40 fontaines à eau installées dans les espaces dédiés
•    510 bonbonnes d’eau déployées (embouteillées à la source Hermès (Oise) située à 74km de Paris)
•    3300 gourdes distribuées pendant le tournoi (fabriquées en Grande Bretagne)
•    500 écocups à disposition du public ciblé
•    Grâce à ce dispositif novateur, réduction de 98% l’usage de plastique à usage unique.

FFT / Pauline Ballet
Texte

Du son pour tous !

Inclusif, solidaire et éco-responsable, le Rolex Paris Masters n’a pas manqué à sa réputation de tournoi à la pointe des nouvelles expérimentations et tendances technologiques. Cette semaine, la FFT a choisi d’expérimenter un outil d’accessibilité innovant : l’image sonore, à l’occasion des quarts de finale du Masters 1000 parisien.

Il s’agissait d’offrir aux mal et non-voyants une expérience immersive afin de vivre pleinement l’événement. Ce nouveau dispositif-test restituait le son du court et les commentaires de match grâce à deux acteurs experts ; l’agence de contenu audio événementiel « Marche à l’onde » et Anthony Martins Misse, entrepreneur et sportif paralympique non-voyant.

Devenir un tournoi éco-responsable est un travail collectif pour dépenser moins d’énergie, économiser l’eau, mettre en commun les ressources, les transports, faire des déchets une nouvelle richesse, réparer, transformer, aider, bref changer les habitudes et d’abord les nôtres : la FFT et le Rolex Paris Masters s’engagent.

1