Type
Compétition et classements

Modalités de calcul du classement tennis

Le calcul du classement a été effectué et publié lundi 5 juillet. Plus de 50 000 joueuses et joueurs ont pu bénéficier d’une montée au classement grâce aux matchs disputés depuis la reprise de la compétition le 19 mai dernier.
Texte

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des prochaines publications du classement et ce, jusqu’à l’automne (sous réserve que la compétition amateur ne soit pas une nouvelle fois interrompue) :

•    Août 2021 : pas de publication de classement mensuel
•    Lundi 6 septembre 2021 : calcul d’un classement mensuel (où seule la montée sera possible)
•    Lundi 11 octobre 2021 : calcul d’un classement final où la montée, le maintien et la descente seront possibles

Ci-dessous une foire aux questions qui vous permettra d’obtenir plus de précisions sur les prochaines étapes liées au classement.

Texte

FOIRE AUX QUESTIONS

Quels matchs ont été pris en compte dans le calcul mensuel du 5 juillet 2021 ?

Tous les matchs enregistrés depuis le 1er septembre 2019 ont été pris en compte sans exception et intégrés au classement mensuel de juillet.
 

Pourquoi ne pas calculer un classement en août ?

La crise sanitaire a totalement bousculé le rythme du classement en multipliant le nombre de classements mensuels. Or, la multiplication de ce type de calcul n’est pas une solution préconisée sur le long terme puisqu’elle perturbe la cohérence de la pyramide des classements. Il devient donc nécessaire de limiter le nombre de publications de classement mensuel autant que possible. Il a donc été décidé de ne pas calculer de classement début août et d’attendre le mois de septembre pour un nouveau calcul.

Depuis septembre 2019, douze classements mensuels ont déjà été réalisés. Pour rappel, une année standard en comporte seulement onze.
 

Quelles seront les modalités du classement mensuel du 6 septembre 2021 ?

Ce classement suivra les mêmes modalités que celui de septembre 2020. Il s’agira d’un classement mensuel, dans lequel seules les montées seront possibles (sans descente) avec prise en compte des résultats depuis le 1er septembre 2019.

L’année sportive 2022 débute le 1er septembre 2021 (début de la validité de la licence 2022, changement des catégories d’âge). Le calcul du classement n’impacte pas le début de la saison sportive.
 

Pourquoi est-il impératif de calculer prochainement un classement final, rendant possible la descente ?

Les dernières descentes datent de septembre 2019. Pour que le système de classement fonctionne correctement et continue d’être juste et pertinent, il est nécessaire que les joueuses et joueurs n’ayant pas un nombre de points nécessaires pour se maintenir, descendent d’un échelon. Un calcul avec montées et descentes s’avère donc impératif pour que chaque compétitrice et chaque compétiteur soit à l’échelon qui correspond à son niveau de jeu. 


Quelles seront les modalités du classement final du 11 octobre 2021 ?

Dans le calcul du classement final, tous les matchs disputés entre le 1er septembre 2019 et le dimanche 3 octobre 2021 seront pris en compte, soit 15 mois de compétition effective.

Les règles traditionnelles du classement final seront appliquées. Néanmoins certaines modalités pourront être adaptées en fonction du déroulement de la compétition estivale. L’objectif est d’avoir des effectifs comparables, entre septembre 2019 et octobre 2021, à chaque échelon de la pyramide de classement. Les dispositions et ajustements nécessaires seront donc pris pour que le classement conserve toute sa "justesse" malgré cette période inédite.


Pourquoi avoir choisi ce calendrier spécifique ?

La volonté première à travers les adaptations du calendrier est de laisser du temps aux compétitrices et aux compétiteurs pour se constituer un palmarès et jouer suffisamment de matchs avant le calcul du classement final.
 

Quelle sera la suite ? La réforme du classement est-elle maintenue ? 

La réforme du classement comme précédemment annoncée, est maintenue mais la date de sa mise en application n’est pour le moment pas définie. Dès que nous le pourrons nous vous communiquerons les modalités de ce nouveau classement sur le site fft.fr.

1