Type
La Fédération
Le Tennis fait sa rentrée

Nicolas Escudé : "Mettre l’accent sur la détection"

A Tours pour la quatrième étape de la tournée dans les Territoires ce mardi 28 septembre, Nicolas Escudé, Directeur Technique National, nous explique ses objectifs et attentes de ces rendez-vous sur le terrain.
Texte

Quel est pour vous l’objectif de ces rendez-vous de la tournée dans les territoires ?

Nicolas Escudé : Rencontrer l’écosystème des ligues, des clubs, rencontrer les gens, échanger, partager avec eux ce qu’on met en place, leur expliquer et puis rassembler tout le monde autour du projet fédéral.

Quel sera le contenu de votre intervention lors de ce rendez-vous ?

Nous avons choisi de mettre quatre thèmes au centre des discussions :

- Rôle fondateur du club dans le parcours des futurs champions

- La politique sportive définie adaptée à chaque club

- La densification du nombre de jeunes détectés dans les clubs

- Le résultat au service de la formation

Je vais donc leur parler du rapport entre le club et le haut niveau, avec l’importance de la détection et du suivi des joueurs dans les clubs pour faciliter l’accession au haut niveau. Mais je vais aussi évidemment m’adapter au contenu des échanges qu’on aura sur place. Au-delà des quatre thèmes prédéfinis on sait que ça peut dévier en fonction des questions qui seront posées.

 

Y-a-t-il un des thèmes prévus sur lequel vous souhaiteriez insister davantage ?

Quand on s’y intéresse d’un peu plus près on se rend bien compte que tous ces thèmes sont liés entre eux. Ils représentent le cheminement dans la formation des jeunes joueuses et joueurs. Ça commence dans le club, d’autant plus quand il y a une vraie politique sportive au sein du club. Des politiques qui doivent être adaptées à chaque club en fonction de leurs problématiques propres. Puis la compétition doit être au service de la formation, on doit moins se focaliser sur les résultats à tout prix et je veux bien insister là-dessus. Et tout dépendra de nos discussions sur place car même si je ne traite qu’un de ces quatre points en profondeur ça débordera forcément sur les autres.

 

Avez-vous prévu d’autres rendez-vous du même type dans les ligues ?

Bien sûr et moi, au-delà de ces rendez-vous avec la tournée dans les territoires, j’organise aussi un Tour de France de la DTN. Je l’ai débuté il y a déjà deux semaines et il durera jusqu’à mi-décembre environ. J’ai fait l’Occitanie la semaine des Petits As puis le Grand Est à Metz.

Tours, j’y passe deux jours, car je rencontre les élus de la ligue mais également les équipes techniques régionales (CTR, CTRC, CST). La semaine suivante je serai en PACA et en Corse et je passerai ainsi dans toutes les ligues métropolitaines. Concernant l’Outre-mer c’est un petit peu plus compliqué à organiser mais on a prévu une réunion d’ici la fin d’année et j’ai un responsable de l’Outre-mer qui fait le relais entre eux et la DTN en permanence.

 

1