Type
Paratennis

Open Sourds et Malentendants du Havre : une réussite au-delà des espérances

Belle réussite sportive et organisationnelle, le premier tournoi Open 76 Dyapason Sourds et Malentendants s'est déroulé au Havre du 23 au 25 février.
Texte

Un événement normand qui a dépassé toutes les espérances. Le première édition du tournoi Open 76 Dyapason Sourds et Malentendants s'est déroulée au Havre du 23 au 25 février. Et ce deuxième Open International dans le monde a réuni les meilleurs joueurs de la catégorie en Seine-Maritime !

Surtout, cette compétition a placé la France comme leader créatif et organisationnel dans le monde de la surdité, tout en générant une véritable curiosité médiatique. "Il y a beaucoup à expliquer sur le handicap de la surdité, précise Xavier Lerays, capitaine des équipes de France. Chez tout être humain, lorsqu’on enlève un sens, il existe une surcompensation chez un autre sens pour compléter l’information manquante. Par exemple, le bruit aigu du lift provoque instinctivement un mouvement de recul avant même d’apprécier la trajectoire arrondie de la balle. Le joueur sourd en est privé et cela va créer un temps de retard à chaque point, ainsi qu'une fatigue intense entraînant une perte de lucidité importante à la fin des matchs".

FFT / DR
Le podium masculin de l'épreuve.
Texte

Vers un circuit international ?

Les retours médiatiques, sociaux, et tennistiques ont étonné, démontrant le réel potentiel du tennis chez les Sourds-Malentendants.

Andrea Temesvari, ancienne n°7 WTA et lauréate en double de Roland-Garros avec Martina Navratilova, entraîne actuellement le Hongrois Gabor Mathé, le °2 mondial et vainqueur final de l'Open 76 Dyapason.

"Andrea a expliqué qu'elle s'était rendue compte que ce handicap de la surdité était bien réel et qu'elle était très fière aujourd'hui de voir tous ces joueurs et joueuses de la communauté sourds et sourdes s'investir autant à l'international, souligne Xavier Lerays. Elle estime, étant donné le nombre important de joueurs, qu'une réelle possibilité de mettre en place un circuit sourds internationale existe".

Des promesses pour les Bleu(e)s

Les Français n'ont pas remporté de titres en Normandie, mais quelques belles perfs sont à noter. Mikael Laurent, n°7 mondial et grande figure du tennis Sourds-Malentendants français, s'est incliné de peu en demi-finale face au futur vainqueur de l'Open, Gabor Mathé.

FFT / Corinne Dubreuil
Miakel Laurent s'est qualifié pour le dernier carré du tournoi.
Texte

Olivier Grave (actuel champion de France, mais non-classé au classement mondial), a battu le n°4 de la discipline avant de sérieusement bousculer le n°1 (Jaroslav Smedek, République Tchèque) en demies. Il a terminé sur le podium de la compétition, en prenant le meilleur sur Mikael Laurent lors du match pour la 3e place.

Enfin, Julie Sireix, qui ne dispose pas encore de classement mondial, a dominé lors de son premier tour la 29e joueuse mondiale.

Le capitaine des équipes de France a également tenu à saluer les personnes ayant rendu l'événement possible : Max Coquin, Gautier Quesnel, Olivier Halbout, les équipes du comité de la Seine-Maritime, Philippe Leroux, tous les membres de la commission paratennis, Florence Alix-Gravellier, Nicolas Escudé, Jean-Philippe Fleurian et Patrick Labazuy,

L'objectif désormais ? Pérenniser l'événement et chercher des médailles dans les compétitions internationales !

1