Type

Jacky Terreau

Né le 21 mars 1949, Jacky Terreau est Président de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté.
Jacky Terreau.
Texte

Né le 21 mars 1949
Habite Nevers

* Parcours dirigeant :
- Président de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté : 2017 à aujourd'hui
- Président de la Ligue de Bourgogne : 2012 à 2017
- Président du Comité de la Nièvre : 1991 à 2012
- Elu fédéral depuis 2005 (Comité de direction puis Conseil Supérieur du Tennis)
- Directeur de Tournois ITF Futures
- Quelques autres engagements associatifs

* Parcours professionnel :
Enseignant : Professeur de Maths en Lycée 1974 à 2012
Formation : Ingénieur Arts et Métiers.

* Parcours sportif
Après le football et autres sports collectifs, découverte du tennis.
Meilleur classement : 15/5

* Parcours familial
Marié, père de 2 filles (9 petits-enfants) et 3 belles-filles (7 petits-enfants)

Texte

SA DÉCOUVERTE DU TENNIS

"J’ai longtemps joué au football. Vers 33 ans, les blessures aux chevilles et aux genoux m’ont fait bifurquer vers le tennis. C’est devenu une passion, et j’ai pris énormément de plaisir à évoluer dans ce milieu."
 

LES DÉBUTS DE DIRIGEANT

"Très tôt, j’ai eu l’habitude d’avoir des responsabilités. En tant que capitaine d’équipe de foot, mais aussi durant les études, quand j’étais major de tradition (promotion Cluny 70) à l’école des Arts et Métiers. J’ai également été président d’une association de familles de victimes, après le décès de ma mère dans un incendie. J’ai une fibre associative assez développée. Les responsabilités viennent parfois sans crier gare : je suis devenu président de comité à la suite du décès du précédent président. Il fallait quelqu’un et j’étais prêt. La ligue a été plus compliquée à conquérir, j’ai été élu à la 4e tentative. Mais je suis tenace !"
 

LA PLUS BELLE RÉALISATION EN TANT QUE
PRÉSIDENT DU COMITÉ DE LA NIÈVRE

"Faire en sorte que le comité de la Nièvre soit doté d’un complexe de 4 courts couverts et de 100 m2 de bureau. C’était une belle réussite, dans un département par endroits sinistré. J’y tiens beaucoup, car c’est une réalisation collective. L’esprit d’équipe me tient à cœur. C’est sûrement grâce à ma formation à l’école des Arts et métiers."
 

LA PLUS BELLE RÉALISATION EN TANT QUE
PRÉSIDENT DU COMITÉ DE LA NIÈVRE

"Faire en sorte que le comité de la Nièvre soit doté d’un complexe de 4 courts couverts et de 100 m2
de bureau. C’était une belle réussite, dans un département par endroits sinistré. J’y tiens beaucoup, car c’est une réalisation collective. L’esprit d’équipe me tient à cœur. C’est sûrement grâce à ma formation à l’école des Arts et métiers."

 

LA PLUS GRANDE SATISFACTION EN TANT QUE PRÉSIDENT DE LA LIGUE

"Avoir accompagné Jérôme Golmard (mort de la maladie de Charcot en 2017). Je l’ai peu connu en tant que joueur, mais je suis heureux d’avoir eu cette proximité avec lui et sa famille. Depuis les championnats de France de tennis-fauteuil de Dijon, nous accompagnons aussi un jeune joueur régional, Justin Michel. Les meilleurs moments sont ceux qui permettent de mesurer le bienfait de coopérer dans une société. La satisfaction ne vient pas que des résultats sportifs mais plutôt de la réussite de la formation et du respect des valeurs."

 

SES MISSIONS EN TANT QUE NOUVEAU VICE-PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ

"Ce sera un poste de proximité avec le président de la FFT, le secrétaire général, le trésorier. Mais surtout un poste transversal sur différents secteurs de la Fédération. Entre autres, la gestion du CCPF (comité de choix des prestataires et fournisseurs), le suivi des tournois internationaux de plus de 50 000 $, et les dossiers informatiques."


SON SOUHAIT POUR LES ANNÉES À VENIR

"L’espoir d’un travail collectif avec le plaisir associé au travail. Le tennis est un jeu, il faut retrouver le plaisir dans ce jeu, mais aussi dans les relations humaines."