Type
Le tennis à l'école
Fruit d'un accord entre la FFT et les acteurs de l'éducation, le tennis à l'école concourt aux objectifs pédagogiques tout en permettant aux élèves de s'initier à une nouvelle discipline. 
Texte

Des cours aux courts

Le tennis scolaire se développe de façon régulière depuis 1994. En 2010, le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, l’UNSS, l’USEP et la FFT signent une convention qui élargit l'apprentissage du tennis en milieu scolaire.

L'objectif : faire découvrir le tennis sous différentes formes selon le niveau d'enseignement des élévès.

  • le tennis évolutif pour les écoliers
  • le 6/3 tennis pour les collégiens

Ainsi, grâce au concours de tous les acteurs du monde scolaire et fédéral, cette opération s'adapte parfaitement aux contraintes structurelles et aux projets pédagogiques des établissements

Le tennis scolaire en chiffres :

Chiffre
1 606
Texte
clubs intervenant dans le temps scolaire ou périscolaire à l’école primaire
Chiffre
4 494
Texte
classes concernées soit environ 135 000 élèves
Texte

Les clubs associatifs peuvent ensuite faciliter les passerelles afin de répondre aux élèves qui souhaitent prolonger l'expérience.

Texte

Les clefs de la réussite

La mise en place du tennis en milieu scolaire nécessite une bonne connaissance des interlocuteurs, des objectifs et de la pédagogie de l'Éducation Nationale.

Quelques points clés :

  • Connaître le rôle des différents acteurs du programme
  • Respecter la hiérarchie et les rouages du secteur scolaire
  • Adopter une pédagogie axée sur l'apprentissage et non la performance
  • S’assurer que la participation d’un intervenant extérieur dans le cadre scolaire a reçu l’agrément de l’Inspecteur d’Académie.
  • Accompagner le professeur dans la diversification de ses actions sans lui apprendre à faire son métier
Texte

Le tennis au primaire

Le tennis au primaire est un support de choix pour l’enseignant : il permet d’acquérir des connaissances et des compétences qui traversent toutes les disciplines de l’école. De plus, il élargit l’éventail des activités physiques et sportives proposées aux enseignants.
À l’issue du cycle, ceux-ci ont la possibilité de délivrer un diplôme Class’Tennis qui atteste des compétences acquises par l'élève.

Pour plus d’informations sur les conventions régionales ou départementales, sur les formations, le diplôme Class’Tennis, le matériel et les documents pédagogiques disponibles, vous pouvez contacter les Coordonnateurs Régionaux du Tennis Scolaire de votre ligue (région) ou votre Délégué Départemental de l’USEP.

Texte

Au collège : le 6/3 tennis

Le 6/3 Tennis permet aux enseignants une mise en place simplifiée dans un gymnase grâce à l'utilisation du marquage au sol et des filets de badminton. Les outils pédagogiques utilisés (raquettes, balles) constituent un support d’apprentissage attrayant pour les élèves.

Pour vous procurer ce matériel, merci de vous rapprocher de vos instances départementales ou régionales (qui relèvent de la FFT ou de l’UNSS). Celles-ci pourront vous conseiller sur le prêt ou l’acquisition du kit complet (raquettes et balles) « 6/3 tennis ».

Titre
Le 6/3 tennis au collège
Vidéo
Vidéo de brightcove
Le 6/3 Tennis au collège
Texte

Le format des matchs renforce la convivialité et l’attrait de la compétition :

  • le premier simple se termine à 15 points
  • le second simple reprend le score du 1er simple et s’achève à 30 points
  • le double commence au score du 2eme simple et se conclut à 45.

Pour en savoir plus, retrouvez le règlement complet et officiel de cette pratique dans la Fiche Sport Tennis de l'UNSS disponible ci-dessous.