Type
Catégorie associée
Le tennis à l'Université
Résumé
Le tennis universitaire poursuit un triple objectif : encourager la pratique du tennis auprès des étudiants, favoriser le développement du haut niveau tennistique universitaire, proposer un double cursus universitaire et sportif.
Modules
Texte

Encourager la pratique

La FFT encourage le développement de la pratique du tennis et du padel pour les étudiants en soutenant la Fédération Française du Sport Universitaire (FF Sport U) au cours de différents événements :

  • les Championnats de France Universitaires (CFU) par équipes et individuels (phases académiques, de conférence, nationale). Ils concernent tous les niveaux de compétiteurs et sont mis en œuvre par les CRSU (Comités régionaux du Sport Universitaire) en relation avec les ligues de tennis
  • la Coupe de France de Padel U : créé en 2018, elles accueille les meilleurs équipes universitaires sur proposition des CRSU
Titre
Restez informé de l'agenda des compétitions universitaires
Sous-titre
Téléchargez le calendrier U 2019
Texte

Le haut niveau universitaire

Le développement du haut niveau tennistique universitaire implique plusieurs acteurs :

  • L’Equipe de France Universitaire : composée en concertation avec la FF Sport U et encadrée par 2 co-capitaines nommés par la FF Sport U et la FFT. Elle participe tous les ans au Master’U BNP Paribas (cf. ci-dessous), et tous les 2 ans, à l’Universiade (l’équivalent pour les étudiants des Jeux Olympiques)
  • Le Master’U BNP Paribas, trophée international par équipes fondé en 2006 par les 3 membres historiques : FFT, FF Sport U et BNP Paribas. 8 équipes nationales mixtes de 3 filles et 3 garçons s’affrontent chaque année sur un format unique : 2 simples dames, 2 simples messieurs, 1 double dames, 1 double messieurs, 1 double mixte (décisif)

Les USA ont remporté la 13ème édition 2018 du Master'U BNP PARIBAS à Seyssins, à laquelle ont participé Allemagne, Belgique, Chine, Grande-Bretagne, Irlande, France et Italie.

Texte

Le double cursus "Universitaire et Sportif"

Les Centres Nationaux Universitaires de Tennis (CNUT) : gérés par les ligues de tennis et soutenus par la FFT, ils accueillent, à Bordeaux, Grenoble, Lille, Rouen et Strasbourg/Nancy, les étudiants classés au minimum à 0 et leur permettent de mener de front des études universitaires et un parcours tennistique de haut niveau. Renseignements auprès des ligues, respectivement, Nouvelle Aquitaine (CNUT de Bordeaux), Auvergne Rhône-Alpes (CNUT de Grenoble), Hauts de France (CNUT de Lille), Normandie (CNUT de Rouen) et Grand Est (CNUT de Strasbourg/Nancy).