Type

Le mot du DTN

Retrouvez chaque mois le mot du directeur technique national, Nicolas Escudé.
Texte

Octobre 2023

Le scénario, intense mais cruel, de la phase de groupes de Coupe Davis à Manchester a mis en exergue plusieurs éléments. D'abord que l'équipe de France a un groupe solide, uni et très performant. La qualification s'est jouée à un rien - quelques centimètres, un coup de raquette - mais j'ai beaucoup apprécié l'état d'esprit de nos Bleus. Deuxièmement, que le double est une donnée cruciale dans cette compétition, étant donné le format de cette dernière. Troisièmement, que jouer sur un terrain qui n'est pas "neutre" est la garantie d'émotions incomparables permettant de faire revivre l'âme de cette compétition centenaire.

La saison professionnelle 2023 approche de son terme mais il reste de grandes échéances à venir. Je pense au Rolex Paris Masters, bien sûr, où les Français brillent régulièrement. Plusieurs d'entre eux comme Ugo Humbert, Arthur Fils ou Adrian Mannarino, sont en forme et peuvent aller très loin dans les tournois indoor.

Sur un autre sujet, le séminaire des DFP, axé sur le management des équipes et le leadership, a parfaitement lancé la saison et la réorganisation des équipes techniques régionales en lien avec le parcours accès haut niveau. Au-delà du contenu, je retiens l'esprit de corps et la confiance réciproque entre la DTN et les équipes. Le débat, l'écoute et la cohésion sont au centre de nos échanges pour construire l'avenir.

Texte

Septembre 2023

L'US Open, dernière levée des tournois du Grand Chelem de la saison, se termine. A l'image des trois autres Majeurs de 2023, nos joueurs ont eu des résultats conformes à leur classement, à l'exception de Caroline Garcia qui malheureusement n'a pas pu réitérer son parcours de l'année dernière. Je retiens quelques belles prestations, notamment celles de Clara Burel, Benjamin Bonzi et Arthur Rinderknech. Globalement, je pense que les motifs d'espoirs sont multiples et je crois fermement à cette nouvelle vague bleue portée par Arthur Fils, Luca Van Assche ou encore Titouan Droguet. 

 

Par ailleurs, les bons résultats d'Adrian Mannarino montre que "l'ancienne garde" a encore de très belles choses à aller chercher. Bravo, "Manna". J'en profite pour souhaiter tous mes vœux de réussite à l'équipe de France de Coupe Davis, qui se rend à Manchester pour la phase de groupes.

 

Au niveau des territoires, cette rentrée s'effectue sous le signe de l'opérationnel à travers la réorganisation des équipes techniques. Nos objectifs prioritaires : le management humain et l'efficacité dans l’application du projet de performance fédéral.

 

 

Texte

Juillet / août 2023

« Des résultats prometteurs »

Plusieurs performances notables se sont enchaînées ces derniers jours sur les différents circuits. La finale de Clara Burel à Lausanne, la demie d'Arthur Fils à Hambourg, celle d'Ugo Humbert à Atlanta, ou encore la bonne forme d'Arthur Rinderknech, sont autant de résultats assez prometteurs. Clara (22 ans, 61e) et Arthur Fils (19 ans, 47e) connaissent d'ailleurs leur meilleur classement en carrière.

Par ailleurs, le tennis français a aussi enregistré de bons résultats dans les différentes Summer Cup et un beau titre en Copa del Sol (U14). Félicitations aux Bleus, aux entraîneurs, à tous les encadrants et formateurs pour le travail accompli.

Sur le grand circuit, la tournée américaine va attaquer, avec en point de mire l'US Open. Je suis persuadé que nous pourrons assister à de très belles choses à New York.

Au niveau des territoires, le travail de restructuration des ETR est achevé pour être complètement opérationnel à la rentrée prochaine. Cela constitue un grand pas en avant pour toutes les équipes de la DTN.

En attendant, je vous souhaite à tous un très bel été. Pour celles et ceux qui partent en vacances, reposez-vous bien. Et je vous donne rendez-vous à la rentrée !

Texte

Juin 2023

« Un immense succès populaire. »

L'édition 2023 de Roland-Garros, "notre" tournoi, vient de s'achever. Le bilan organisationnel ? Un immense succès populaire, parfaitement orchestré. Le bilan sportif des Bleus ? Frustrant, j'en conviens.

Aucun Français n'a dépassé le 2e tour en simple, les doubles et les juniors n'ont pas joué les premiers rôles. Mais j'ai foi en l'avenir et je suis persuadé que ce bilan sera meilleur l'an prochain. Vainqueur à Lyon juste avant Roland-Garros, Arthur Fils a montré qu'il était déjà taillé pour le grand circuit, tout comme Diane Parry, brillante lauréate du Trophée Clarins, ou encore Luca Van Assche, qui ne cesse de progresser.

Comme je l'ai expliqué devant les médias, beaucoup de choses ont été mises en place sur la formation des juniors et le fonctionnement des pôles. Il va falloir patienter pour en tirer les fruits. À la DTN, nous aidons du mieux que nous pouvons. Mais le projet de devenir un champion appartient aux joueuses et aux joueurs.

 

Concernant notre organisation interne, nous arrivons au bout du processus de nomination des directeurs fédéraux de la performance au sein de toutes les ligues. Un séminaire a d'ailleurs été organisé avec ces directeurs du 21 au 22 juin, afin de se rencontrer, d'échanger et préparer la rentrée de septembre prochain. 

Enfin, la saison sur gazon débute. J'espère que nos joueuses et joueurs y obtiendront les meilleurs résultats possibles. 

Texte

Mai 2023

« Caresser le rêve de jouer un Grand Chelem dans son pays »

La saison sur terre battue est déjà bien avancée. C'est l'occasion pour moi de rappeler à quel point cette surface est importante pour le tennis français : elle est même "dans nos gènes", grâce notamment à Roland-Garros. Je souhaite que nos espoirs prennent conscience de l'opportunité unique de pouvoir caresser le rêve de jouer un Grand Chelem dans son pays. Qu'ils savourent cette chance sans que cela ne se transforme en pression. Apprendre à maîtriser les spécificités de la terre battue le plus tôt possible est donc primordial dans le parcours de formation.

De manière générale, je constate que plusieurs jeunes Français commencent à percer ou à revenir au très haut niveau. Il reste encore beaucoup de travail, pour eux comme pour nous, mais cela reste encourageant. Nous pouvons compter sur un vivier remarquablement dense : chez les hommes, une dizaine de Bleus sont en ce moment présents dans le top 100. À eux comme à tous les représentants français, je souhaite une belle réussite à Roland-Garros, grande fête du tennis.

Texte

Avril 2023

« La relève française pointe le bout de son nez »

Début mars, la quasi-totalité des CTR s'est réunie à Roland-Garros et au CNE pour un stage national de trois jours et demi. Modernisation de l'école de tennis, développement du haut niveau, présentation du référentiel de formation des jeunes de 14 ans et moins (véritable outil contemporain de référence), réorganisation des équipes techniques régionales, sensibilisation aux violences sexuelles et paris sportifs... Les thèmes abordés ont été nombreux, le contenu a été dense.

Ces rendez-vous sont des moments importants pour se regrouper et aborder l’avenir. Chacun a pu partager ses idées dans une atmosphère constructive. Je veux remercier tous les participants pour la qualité de leur intervention et la richesse de nos échanges.

Concernant le haut niveau, je suis heureux de voir que Luca Van Assche et Arthur Fils confirment semaine après semaine les promesses placées en eux. La relève française pointe le bout de son nez. Mais les récents résultats d'Alexandre Muller montrent également qu'à tout âge, les athlètes peuvent évoluer et jouer les premiers rôles dans les plus grands tournois. Son parcours est un excellent rappel que l'objectif doit être de toujours progresser, quel que soit son âge et son classement.

Pour conclure, je souhaite rendre hommage à Jacky Terreau. Au-delà de l'homme, très chaleureux, il fut un grand dirigeant du tennis français.

Texte

Mars 2023

« Votre implication participe grandement au rayonnement de notre sport »

C'est un nombre qui en dit long sur la santé du tennis français et la qualité de votre travail. Cette année, le cap du million de licenciés FFT a été franchi dès février, soit quatre mois plus tôt que l'an passé. Votre mobilisation et votre implication participent grandement au rayonnement de notre sport.

Ce mois-ci, j'aimerais évoquer le paratennis. Grâce au Pôle France lancé en début d'année, le discipline continue de se structurer, avec Paris-2024 en ligne de mire. Du côté Sourds et Malentendants, un premier tournoi Open a eu lieu en février au Havre, réunissant les meilleurs joueurs français et mondiaux. Cet événement montre que notre Fédération souhaite proposer du tennis et de la compétition pour tous les publics.

Sur un autre sujet, 36 enseignants formateurs et cadres techniques ont participé au premier module de la formation d’entraîneurs de jeunes 11/14 ans. L’engagement pris de développer des formations à destination de nos équipes techniques nous donne satisfaction avec également la formation d’entraîneurs de jeunes 7/10 ans, et celle sur les préférences naturelles.

Enfin, je tire un grand coup de chapeau à Arthur Fils, qui a enchaîné deux demi-finales en ATP 250 à tout juste 18 ans. Pur produit de la DTN, Arthur, comme Luca Van Assche, Gabriel Debru et bien d'autres, fait partie de cette très belle génération de Bleus qui commencent à percer chez les pros. Laissons-leur le temps de travailler sans relâche pour peut-être devenir des champions... mais réjouissons-nous aussi de voir de très jeunes Français déjà à ce niveau.

Texte

Février 2023

« Le rassemblement de nos forces est une priorité »

Les 14 et 15 janvier derniers a eu lieu l’Assemblée générale de la FFT au stade Roland-Garros. Ce rendez-vous incontournable a été l’occasion d’expliquer notre vision et nos choix. Aux côtés du président, j’ai présenté la feuille de route de la DTN pour les mois à venir : la mise en place de la mission « Ambition 2024 », la modernisation de l’école de tennis, et la création du Pôle France Paratennis. Plus que jamais, le rassemblement de nos forces est une priorité pour faire bouger les lignes de notre fédération, tout en gardant nos valeurs.

Sur un autre sujet, nous poursuivons la deuxième édition du Tour de France « Ensemble pour les clubs ». Il est toujours riche en enseignements, et j’ai hâte d’échanger avec vous sur votre quotidien et vos attentes en 2023, notamment à travers nos ateliers sur le thème « Comment associer les parents en tant que premier partenaire éducatif ».

Je tiens par ailleurs à évoquer les équipes de France. Celle de Coupe Davis bien sûr, qui a su faire preuve de résilience en Hongrie pour franchir le tour qualificatif. Les rencontres à l’extérieur sont aussi exigeantes que palpitantes et je félicite les Bleus pour leur succès. Et puis il y a la Winter Cup. Chez les U14, on retrouve notamment un joueur qui s’appelle Daniel Jade, tout récent finaliste aux Petits As de Tarbes. Libanais d’origine, il vient d’être naturalisé français et ne cache pas sa fierté de faire désormais partie de la sélection tricolore. Son histoire et les émotions vécues en Hongrie prouvent une chose : il n’y a rien de plus fort que de jouer en portant le maillot bleu.

Texte

Janvier 2023

« 2023 doit aussi nous servir de tremplin »

Avant de nous replonger dans les dossiers du quotidien, je tenais personnellement à vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2023 : des vœux de réussite, de bonheur, d’épanouissement, et bien sûr de santé pour vous ainsi que vos proches.

L’année à venir s’annonce passionnante et riche en défis pour notre belle Fédération. Du côté de la DTN, nos objectifs sont le lancement du pôle France tennis-fauteuil au CNE en ce début janvier ; l’arrivée d’Ivan Ljubicic en tant que directeur « d’ambition 2024 » pour nous aider sur le parcours vers le haut niveau ; la création du groupe « ambition Grand Chelem » pour densifier encore le nombre de joueurs et de joueuses dans les 100 premiers mondiaux ; ainsi que l’arrivée de Walter Gouy en tant que chef de projet école de tennis au sein de la DTN, afin de la moderniser.

La finalisation du référentiel de formation 14U, la mise en place de la formation d’entraîneurs 11/14 ans, la modernisation des écoles de tennis, la réorganisation des équipes techniques régionales en lien avec le PPF, la densité et la qualité de notre vivier et notamment chez les filles, sont également des sujets cruciaux qui, en accord avec la vision stratégique de la DTN, vont rythmer les mois à venir.

Année préolympique, 2023 doit aussi nous servir de tremplin pour donner au tennis français toutes les chances de briller à Paris-2024.

C’est en travaillant ensemble et en s’appuyant sur les compétences de chacun d’entre vous que nous saurons être à la hauteur des enjeux. Alors encore une fois, je vous souhaite à tous une magnifique année 2023.

Texte

Décembre 2022

« C'est de là que tout commence »

Comment introduire cette DT News sans évoquer le triomphe de Caroline Garcia aux WTA Finals ? « Caro » est une excellente joueuse de tennis, tout le monde le sait. Mais cette année, elle a prouvé qu’elle était de la trempe des plus grandes championnes. Je lui souhaite de poursuivre dans cette voie pour atteindre ses objectifs et faire briller le tennis français durant de longues années.

Si son parcours s’appuie sur un projet familial fort et sa volonté personnelle, il convient de rappeler que Caroline vient d’un club et d’une ligue. C’est de là que tout commence, que le chemin des possibles se crée. Il ne faut jamais l’oublier.

L’automne 2022 a été marqué par le congrès fédéral : un rendez-vous important pour créer du lien et communiquer avec les élus. La mise en place de la politique sportive - et notamment le projet de performance fédéral - a été longuement abordée. La bonne tenue de ce congrès est également liée à la mise en place des conseils de présidents des comités départementaux, qui ont amélioré la cohésion et l‘alignement de la politique fédérale.

Entre novembre et décembre, je participe à une tournée en Guyane, Martinique, et Guadeloupe, aux côtés de Daniel Courcol, Patrick Vergnes, et Laurent Storai. L’occasion de rencontrer les dirigeants, les enseignants, les parents et les enfants au sein des clubs, pour évoquer la mise en place de la politique sportive au sein de ces territoires, les écueils et les points positifs

Je voudrais enfin dire un mot sur les championnats de France, qui ont vécu une dernière édition à Rouen avant un retour « au complet » à Roland-Garros. Cette belle compétition est un moment charnière qui permet aux joueurs, aux entraîneurs et aux équipes techniques de savoir où ils en sont. Et devenir champion de France n’est pas anodin dans un pays avec autant de talents.

Je vous souhaite à tous, chers collègues, de belles fêtes de fin d’année, et je vous donne rendez-vous en 2023 pour poursuivre notre travail.

Texte

Octobre 2022

« L’engagement doit être absolu »

C’était une première. Pendant une semaine, courant septembre, nos espoirs ont été exceptionnellement réunis avec leurs entraîneurs physique et tennis au Centre National d’Entraînement. Chaque athlète a été soumis à des évaluations physiques poussées et des examens médicaux. La psychologue Francisca Dauzet a aussi vu tout le monde en séance individuelle.

De quoi démarrer dans les meilleurs conditions la saison et forger un nouvel état d’esprit. Le collectif du pôle France est en ordre de marche. Solidaire, serein, engagé, déterminé.

Du côté du staff, vous le savez, nous nous sommes réorganisés. Nous nous sommes posés beaucoup de questions. Je me suis entretenu avec les entraîneurs et nous avons fait des choix, qui, vous vous en doutez, n’ont pas été faciles mais essentiels.

Le très haut niveau, la performance, sont les notions qui me guident. L’engagement doit être absolu. De la part des entraîneurs comme de la part des joueurs.

La DTN accueille, forme, aide, accompagne. C’est son rôle. Mais rien n’est dû. Joueuses et joueurs, futur.es professionnel.l.es doivent s’approprier leur projet et consentir aux efforts nécessaires pour faire partie de l’élite. La DTN est aussi là pour les responsabiliser.

La réussite ne se construit pas en un jour, c'est au contraire une attention et un investissement de tous les jours. Notre projet est clair. Tout comme notre philosophie.

Texte

Septembre 2022

"Pas de trêve estivale, le travail continue"

Nouvelle saison, nouveaux joueurs, nouveau staff, nouvelle DT News…

Beaucoup de choses évoluent en cette rentrée 2022. La DTN n’a pas vraiment connu de trêve estivale tant les chantiers étaient nombreux. A commencer par l’ouverture de la section féminine au pôle France de Poitiers. Cinq jeunes filles de 11 à 13 ans ont rejoint le CREPS le 26 août pour leur première rentrée.

Le pôle s’est réorganisé, avec, à sa tête, Cédric Raynaud et, auprès des filles, deux nouvelles entraîneures : Iryna Brémond et Morgane Gagnage, qui ont rejoint Pascal Lasserre.

Faire en sorte que de nouvelles joueuses émergent au plus haut niveau et viennent tutoyer les sommets, nous en avons fait une priorité. Je le répète : il faudra du temps mais les conditions de réussite commencent à être réunies. Porté par une Caroline Garcia revigorée après son titre en double à Roland-Garros et triomphante à Cincinnati, le tennis féminin français va déjà mieux, même s’il est assombri par la détresse de Fiona Ferro, que nous essayons de soutenir le plus possible.
Pas de répit donc cet été, avec, également, l’accompagnement de la mise en place des Centres Fédéraux d’Entraînement en région qui permettront, je l’espère, de faire progresser les jeunes de 10 à 14 ans et de renforcer leur détermination.

Sans oublier une réorganisation importante au CNE et dans certains territoires dont je vous reparlerai prochainement. Les espoirs ont aussi fait leur rentrée place de la Porte Molitor fin août, auréolés, pour certains (Debru, Fils), d’un titre de champion d’Europe par équipes (avec Luca Van Assche). La dynamique est bonne. Le travail continue. Il y a de l’envie et de l’ambition.

Je sais que vous n’en manquez pas non plus.

Excellente rentrée à tous.

Texte

Juillet 2022

"Le dialogue avec les acteurs de terrain va continuer"

Le Tour de France « Ensemble pour les clubs » s’est achevé fin juin. Cette initiative, une grande première à la FFT, a été un véritable succès et une nouvelle tournée est d’ores et déjà prévue dès le mois d’octobre. Mon bilan ? Des échanges constructifs, beaucoup d’investissement de la part des acteurs du terrain et encore plus d’envie de rencontrer celles et ceux qui, au quotidien, font progresser le tennis dans notre pays.

Nous continuerons également de discuter avec les entraîneurs nationaux, les CTR, les équipes techniques régionales. Des séminaires seront organisés en septembre avec les conseillers sportifs territoriaux et les entraîneurs de ligue pour la mise en application du projet de performance fédéral.
Nos priorités n’ont pas changé : diffuser le plaisir du jeu, densifier la base dans les jeunes catégories et les aider à développer leurs aptitudes. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’un rassemblement de filles de 8 ans se déroule fin juillet au CREPS de Poitiers.

En parlant de tennis féminin, je tiens à féliciter nos trois Françaises qui se sont hissées en huitièmes de finale à Wimbledon : Alizé Cornet, Harmony Tan et Caroline Garcia. Mention spéciale à Alizé pour sa superbe victoire face à la numéro 1 mondiale Iga Swiatek, qui n’avait plus perdu depuis 37 matchs.
Faire tomber les invincibles, c’est une prouesse qui n’aura pu être réalisée lors de la toute première édition du Greenweez Paris Premier Padel Major au stade Roland-Garros, puisque la paire Galan-Lebron, tête de série n°1 s’est imposée. Mais le spectacle, en revanche, était bien là dans cette épreuve internationale – l’équivalent d’un tournoi du Grand Chelem –, et on ne peut que s’en réjouir.

On se retrouve en septembre avec une DT’News relookée. En attendant, mes chers collègues, je vous souhaite à toutes et à tous un très bel été.

Texte

Juin 2022

"La victoire de Debru est celle des clubs formateurs et de la DTN"

Voici déjà quelques jours que les dernières balles ont été jouées à Roland-Garros. Je ne pense pas me tromper en écrivant que ce tournoi a été une fête éblouissante, une réussite internationale tant sportive qu’organisationnelle. Alors bien sûr, le bilan des Français(es) n’est pas satisfaisant, même si je retiens de belles attitudes de la part de Gilles Simon, Hugo Gaston, Léolia Jeanjean, Diane Parry.

Je salue également le superbe succès en double de Caroline Garcia et Kristina Mladenovic, une jolie promesse à moins de deux ans de Paris 2024.

Former pour le plus haut niveau demande du temps et nous avons encore beaucoup de travail avant de voir nos athlètes jouer les tout premiers rôles.

Chez les « jeunes », Gabriel Debru a confirmé qu’il était un tennisman complet et un des meilleurs de sa catégorie. J’ai déjà dit que gagner des titres chez les juniors n’était pas « la » finalité, mais ne boudons pas notre plaisir : c’est une très belle victoire qui vient récompenser le travail de toutes les équipes de la DTN et des clubs formateurs.

La parenthèse Roland-Garros refermée, certains de nos joueurs vont entamer la saison sur gazon. Si la terre battue fait partie de notre histoire, j’insiste pour que nos joueurs apprennent à jouer et matcher sur toutes les surfaces.

Par ailleurs, au sein des territoires, du département U21, du haut niveau, de l’entraînement physique et du secteur médical, nous continuons à préparer activement la rentrée 2022. J’en profite d’ailleurs pour saluer l’arrivée officielle de Francisca Dauzet et Mélanie Maillard à la tête du pôle « dimension mentale et psychologique ».