Type
Catégorie associée
Surveillance médicale réglementaire
Résumé
Les joueuses et joueurs inscrits sur les listes ministérielles sont soumis à une surveillance médicale.
Modules
Texte

Objectif

La loi mise en place en 1999 impose aux joueuses et joueurs inscrits sur les listes ministérielles Sportifs de Haut Niveau, Espoirs et Collectifs nationau de se soumettre à une surveillance médicale réglementaire. L'objectif est de prévenir tout risque sanitaire lié à la pratique intensive des activités physiques et sportives et d’éduquer le sportif à rester en bonne santé, à prévenir les blessures et à gérer son état de forme.

Depuis janvier 2010, la gestion de cette surveillance est informatisée au niveau national grâce à Medpassport, qui est un outil de partage de l'information entre le médecin (de ligue ou de pôle) en charge du joueur et le médecin coordonnateur national (Anne Gires) et le joueur.

Titre
Tous les documents concernant la Surveillance Médicale Règlementaire
Sous-titre
Téléchargez les documents ci-dessous
Texte

Examens

Récapitulatif bilan de 1ère inscription sur listes

Examens dans le cadre d’une première inscription sur la liste des sportifs de haut niveau ou sur la liste des sportifs espoirs

À réaliser dans les 2 mois qui suivent la première inscription sur la liste des sportifs de haut niveau, sur les listes des sportifs espoirs ou collectifs nationaux (avant le 31 décembre).

Un examen médical effectué par un médecin du sport comprenant :

  • un examen clinique avec interrogatoire et examen physique selon les recommandations de la société française de médecine, de l’exercice et du sport
  • un bilan diététique et des conseils nutritionnels
  • la recherche indirecte d’un état de surentraînement via un questionnaire élaboré selon les recommandations de la société française de médecine, de l’exercice et du sport.

Un bilan psychologique, réalisé par un psychologue clinicien, visant à dépister des difficultés psychopathologiques pouvant être liées à la pratique sportive intensive et aux abus d’autorité.

Un examen électrocardiographique standardisé de repos avec compte-rendu médical.

Une échocardiographie transthoracique de repos avec compte-rendu médical.  

Un bilan biologique (avec autorisation parentale pour les mineurs) comprenant : ferritine, 25 OH D3, CPK, NFS VS, glycémie, bilan lipidique, créatinine. 

Texte

Récapitulatif surveillance médicale annuelle

Bilan 1* avant le 31/01

    Tableau
    Sportifs de haut niveau Espoirs et collectifs nationaux
    Un examen médical effectué par un médecin du sport comprenant : • un examen clinique avec interrogatoire et examen physique selon les recommandations de la société française de médecine, de l’exercice et du sport  • un bilan diététique et des conseils nutritionnels  • la recherche indirecte d’un état de surentrainement via un questionnaire élaboré selon les recommandations de la société française de médecine, de l’exercice et du sport. Un examen médical effectué par un médecin du sport comprenant : • un examen clinique avec interrogatoire et examen physique selon les recommandations de la société française de médecine, de l’exercice et du sport  • un bilan diététique et des conseils nutritionnels  • la recherche indirecte d’un état de surentrainement via un questionnaire élaboré selon les recommandations de la société française de médecine, de l’exercice et du sport.
    Un bilan psychologique, réalisé par un psychologue clinicien, visant à dépister des difficultés psychopathologiques pouvant être liées à la pratique sportive intensive et aux abus d’autorité. Un bilan psychologique, réalisé par un psychologue clinicien, visant à dépister des difficultés psychopathologiques pouvant être liées à la pratique sportive intensive et aux abus d’autorité.
    Un électrocardiogramme de repos Un électrocardiogramme de repos tous les 3 ans
    Un bilan biologique (avec autorisation parentale pour les mineurs) comprenant : ferritine, 25 OH D3, CPK, NFS VS, glycémie, bilan lipidique, créatinine, ionogramme sanguin et urinaire, urée, SGOT, SGPT, phosphatases alcalines, LDH, magnésium globulaire, TSH us, cortisol, zinc, sélénium, testostérone (), oestradiol, FSH LH, prolactine (). Un bilan biologique (avec autorisation parentale pour les mineurs) comprenant : ferritine, 25 OH D3, CPK
    Un bilan dentaire
    Une échocardiographie transthoracique de repos tous les 2 ans Une échocardiographie transthoracique de repos à l’âge de 18-20 ans si la première a été effectuée avant l’âge de 15 ans
    Une épreuve d’effort d’intensité maximale tous les 2 ans
    Texte

    Bilan 2 avant le 15/07* 

    Le licencié, inscrit pour la première fois sur la liste des sportifs de haut niveau ou sur la liste des sportifs espoirs ayant réalisé, avant le 31 décembre les examens prévus au 1 ci-dessus, est dispensé de la réalisation du Bilan 1. 

      Tableau
      Sportifs de haut niveau, espoirs et collectifs nationaux
      Un examen médical effectué par un médecin du sport comprenant : un examen clinique avec interrogatoire et examen physique selon les recommandations de la société française de médecine, de l’exercice et du sport un bilan diététique et des conseils nutritionnels la recherche indirecte d’un état de surentrainement via un questionnaire élaboré selon les recommandations de la société française de médecine, de l’exercice et du sport.
      Un bilan psychologique, si besoin, à la demande du médecin du sport.
      Texte

      Remboursements

      Titre
      Tarifs en vigueur depuis 2018
      Sous-titre
      Téléchargez les documents ci-dessous
      Texte

      Le remboursement des examens des Sportifs de Haut Niveau est à la charge de la FFT.

      • Conditions de remboursement 

      Seuls les examens rentrant dans le cadre de la surveillance médicale règlementaire sont remboursés sur la base du tarif de la sécurité sociale. Aucun dépassement ne sera pris en charge.

      Les soins et examens complémentaires ne sont pas remboursés mais peuvent être pris en charge par l’assurance maladie.

      La ligue envoie sa facture avec le détail des examens effectués pour chaque joueur au service médical de la FFT.

      Le remboursement des examens des ESPOIRS et COLLECTIFS NATIONAUX est à la charge des ligues.