Type

Procédures de classement des compétiteurs inactifs

Des modalités spécifiques s'appliquent pour les joueurs qui ne jouent plus en compétition. Ces dispositions sont indépendantes du fait que le joueur soit licencié ou non.
Texte

La descente limitée

Tout joueur n’ayant pas disputé de match de simple homologué pendant plus de 12 mois n’est éligible à la descente d’un classement qu’une fois tous les 12 mois, conformément au principe général de la descente.

Toutefois, après une période sans match de simple homologué comprise entre 36 et 59 mois, le joueur se maintiendra à son classement. Cette mesure permet de modérer la descente des joueurs qui ne jouent plus. Celle-ci concerne tous les compétiteurs, quel que soit leur classement.

Texte

Statut ND (Non Déterminé)

Cette disposition concerne tous les joueurs n'ayant pas joué de match de simple officiel lors des 5 saisons sportives précédentes et possédant un meilleur classement d'au moins 30/2.

Ce statut n'est mis à jour qu'une fois par an, lors du premier calcul de classement de la saison sportive, début septembre. Pour l’année sportive 2023, le calcul du statut des nouveaux ND s’est fait lors du dernier classement final à savoir le 12 septembre 2022.

Le joueur disposant de ce statut et souhaitant reprendre la compétition doit impérativement demander un reclassement auprès de la commission compétente.

Titre
Demander un reclassement
Texte

Remarque : que ce soit pour la descente limitée ou le calcul du statut ND, le fait de reclasser un joueur réinitialise sa période sans match.