Costaud et combatif tout au long de sa semaine lilloise, Arthur Rinderknech s’est adjugé son 6e titre sur le circuit Challenger !
Un tournoi marathon
C’est ce qu’on appelle faire respecter son rang ! Tête de série n°1 du Play In Challenger de Lille, Arthur Rinderknech y a inscrit son nom au palmarès en prenant le meilleur sur le Belge Joris De Loore, au terme d’une finale spectaculaire et incertaine (6/4, 3/6, 7/6(8) en 2h31).
Déjà vainqueur de combats difficiles en trois manches face à Lucas Pouille, Billy Harris et Otto Virtanen (tenant du titre et sacré à l’Open Terega de Pau le week-end dernier), le joueur du TC Boulogne-Billancourt est une nouvelle fois parvenu à faire la différence dans le money time contre un adversaire puissant et décomplexé. Un succès synonyme de titre, le premier en simple depuis celui obtenu sur la terre battue de Zoug en juillet dernier face à… Joris De Loore !
Encore deux balles de match sauvées !
Entré tambour battant dans ce remake grâce à un break glané dès le troisième jeu du match, Arthur a logiquement remporté un set inaugural globalement maîtrisé (6/4 en 44 minutes). Très solide sur sa mise en jeu (7 aces, 83% de points gagnés derrière sa première sur l’ensemble de la rencontre) et constamment à l’initiative depuis sa ligne de fond de court, il a toutefois connu une légère baisse de régime dans la manche suivante.
Un trou de souris dans lequel s’est immédiatement engouffré son adversaire pour faire le break sur sa seule et unique opportunité de la rencontre ! Suffisant pour égaliser après 1h20 d’un combat de plus en plus indécis.
Fidèles à leur filière, les deux hommes ont alors engrangé sans encombre leurs jeux de service jusqu’à un tie-break inévitable et irrespirable.
Beaucoup plus démonstratif et bruyamment encouragé par des spectateurs venus en nombre pour le soutenir, le Français passé maître dans l’exercice des balles de matchs sauvées a fait preuve de caractère et de sang-froid pour en écarter deux sur son service à 5-6 puis à 7-8. Une chance finalement saisie par "Rinder", auteur d’un dernier coup droit gagnant sur sa deuxième opportunité de conclure la partie !
Fier et heureux de son aventure, Arthur repart de Lille avec un nouveau trophée dans ses valises et sept places gagnées au classement ce lundi (il sera 83e).
Il conclut par ailleurs une très belle semaine pour le tennis masculin français, marquée notamment par les sacres d’Ugo Humbert à l’ATP 500 de Dubaï et de Geoffrey Blancaneaux au Challenger de New Delhi.