Double mixte challenge, déjà un succès !

26 février 2024

Double mixte challenge, déjà un succès ! | Fédération française de tennis

La FFT a expérimenté en février dans plusieurs clubs le "Double mixte Challenge", des animations sportives ludiques, festives, destinées à favoriser la mixité.

Ces matchs de double mixte se disputent sous la forme de Tournois Multi Chances (TMC) et ont avant tout un objectif de convivialité. Destiné à favoriser la féminisation de la pratique, le Double mixte Challenge s’adresse à un public varié de pratiquants et se déploie dans les clubs sous la base du volontariat. Il permet notamment aux femmes, moins nombreuses, de rencontrer des adversaires variés.Les premières expérimentations dans les clubs ont montré l’attrait de ces matchs disputés dans une ambiance conviviale, comme ce fut le cas le 24 février au TC Plessis Trevise. Le président Marc Selig relate une après-midi pleine de convivialité."C’est une opération qui m’a séduite parce que d’abord, nous avons un club où les adhérents ont l’habitude de jouer beaucoup de double et ensuite, parce que le moment, pendant les vacances scolaires, s’y prêtait. Nous avons libéré quatre courts. Il y a eu 40 participants, dont certains non licenciés, donc 20 équipes, que j’ai constitué moi-même pour certaines d’entre elles. L’âge des joueurs et des joueuses allait de 11 jusqu’à 85 ans !"

Des matchs joués dans la bonne humeur !

© Cédric Le Coq / FFT

Des matchs joués dans la bonne humeur !

Les premiers retours ont été extrêmement positifs. "La convivialité était le mot d’ordre du jour, peu importe les victoires, les défaites, tout le monde a pris du plaisir, résume Marc Selig. Il y a eu un total de 5 poules, 42 matchs, des matchs en 15 points, donc les rotations étaient assez rapides. C’était une sorte de TMC, mais sans enjeu sportif. Plusieurs personnes sont venues me voir et se sont dit enchantées. ‘Quand est-ce que qu’on recommence ?’ était la question récurrente. Bon, il faut pouvoir bloquer les courts une demi-journée, mais ce mélange entre hommes et femmes (les maris et femmes n’ont pas forcément joué ensemble), entre générations, a vraiment bien fonctionné."

Les participants à l'opération "Double mixte Challenge" du TC Plessis Trevise.

© Cédric Le Coq / FFT

Les participants à l'opération "Double mixte Challenge" du TC Plessis Trevise.

La journée s'est conclue en beauté par une remise des prix et par une dégustation crêpes / gâteaux bien méritée. "Nous sommes un club où la moyenne des adhérents femmes est déjà élevé (32%) par rapport aux statistiques nationales et où comme pour la plupart elles sont seniors, elles jouent beaucoup, notamment le week-end. Mais ce genre d'animation ne peut que les inciter à être encore plus nombreuses au club", conclut Marc Selig.Vivement la suite...