Lancement du premier 'Hackathon sport' au service de la pratique sportive | Fédération Française de Tennis

04/02/2019

Lancement du premier 'Hackathon sport' au service de la pratique sportive

Vie fédérale

Le Ministère des Sports, la Fédération Française de Football, la Fédération Française de Tennis et Le Tremplin par Paris&Co lancent le premier ''Hackathon sport'' dédié à la Blockchain au service de la pratique sportive.

Le mouvement sportif français est aujourd’hui confronté à de nombreux challenges. La technologie Blockchain trouve de nombreuses applications dans d’autres industries, et change dès maintenant le paysage du sport professionnel en profondeur. Qu’en est-il du sport amateur ?

Pour la première fois, le Ministère des sports avec deux fédérations références et motrices dans l’innovation (la Fédération Française de Football, la Fédération Française de Tennis) et Le Tremplin, la plateforme d’innovation dédiée au sport de Paris&Co, lancent le premier appel à projets sur le thème de la technologie Blockchain pour développer la pratique sportive.

Pour rappel, la Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente et sécurisée entre plusieurs utilisateurs sans organe central de contrôle. Son application dans les transferts et la traçabilité des produits et des actifs est prometteuse pour de nombreux secteurs d’activité.

Le ''Hackathon sport'' : la blockchain au service de la pratique sportive » aura lieu les 30 et 31 mars 2019.

Les candidats, issus de tous les horizons, sont invités à postuler dès aujourd’hui et jusqu’au 13 mars sur la plateforme dédiée : http://www.agorize.com/hackathon-sport-2019

Lors du Hackathon, les candidats seront répartis en 8 équipes, de 4 à 6 personnes, avec pour objectif la conception d’un prototype de produits ou de services faisant appel à la technologie de la Blockchain.

Ce prototype devra répondre à l’une des quatre thématiques suivantes :
Le bénévolat : comment renforcer l’engagement et le recrutement ?
Sport sur ordonnance et sport santé
Le futur de la licence
Le club augmenté : quelles expériences pour sa communauté ?

A l’issue du hackathon, le projet vainqueur se verra remettre un prix d’une valeur de 30.000 €, comprenant un accompagnement au sein du Tremplin. Il bénéficiera également d’expérimentations avec la FFF et la FFT.

Avec cette initiative, le mouvement sportif français se place comme moteur de la démocratisation de la pratique sportive. La Blockchain peut devenir l’un des outils permettant l’amélioration de la pratique du sport et notamment au niveau amateur.