Le rêve en bleu du TC Neuvillois | Fédération Française de Tennis
©FFT/A. Couvercelle

07/12/2017

Le rêve en bleu du TC Neuvillois

Le TC Neuvillois (AURA) a vu sa photo pleine de vie – postée sur la plate-forme dédiée au soutien de l’équipe de France en vue de la finale – plébiscitée par un jury FFT, avec à la clef une rencontre avec les Bleus. Récit.

Chose promise, chose due : 10 adhérents du club ont été invités à assister à l’entraînement de l’équipe de France à Marcq-en-Baroeul, quelques jours avant la grande finale de la Coupe Davis. Un moment inoubliable pour les visiteurs, comme le raconte la présidente du club, Françoise Ansoud : "On a appris que l’on avait gagné mercredi soir, vers 18 heures… et le rendez-vous était le vendredi à 9 heures, dans les Flandres ! Nous avons donc été hyper rapides. C’est un cadeau super mais un peu compliqué à gérer. Il a fallu faire preuve de réactivité pour trouver un véhicule et réserver un hôtel."

Quelques heureux sociétaires du club ont donc été choisis pour se rendre dans le Nord. "Nous avons décidé de choisir tous ceux qui étaient présents sur la photo qui nous a fait gagner – quatre petits, deux ados, un jeune de 25 ans, le responsable communication, un retraité et moi-même", confie Françoise Ansoud.  Un long périple en direction de Marcq-en-Baroeul et une nuit à l’hôtel plus tard, les visiteurs pouvaient débuter leur "matinée de rêve" selon les mots de la présidente, qui précise en riant qu’ils étaient "habillés pour l’occasion, en bleu, blanc, rouge, avec des chapeaux".

Après avoir été accueillis par le responsable de la ligue des Hauts-de-France, les membres du club neuvillois ont eu l’occasion de visiter les locaux utilisés par les joueurs. "Quand ces derniers sont arrivés, nous leur avons fait une petite haie d’honneur, se souvient Françoise Ansoud. Yannick Noah est immédiatement venu vers nous pour bavarder. Les joueurs nous ont salués mais sont restés très concentrés. Il faut dire qu’ils avaient prévu quatre heures d’entraînement !"

Un entraînement de haut niveau sur les courts de la ligue des Hauts-de-France, avec au programme deux rencontres : Tsonga/Benneteau et Gasquet/Pouille. "Le niveau était extraordinaire, volée, smash… Les joueurs se donnaient à fond, se souvient la présidente du club lauréat. Le capitaine est venu nous voir souvent, et à la fin de l’entraînement, les joueurs sont venus bavarder un peu, notamment avec les jeunes. Ils se sont d’ailleurs excusés d’être dégoulinants de sueur ! L’entraînement terminé, les joueurs sont partis prendre un bain froid. Puis pendant que nous déjeunions, ils sont revenus signer des autographes et papoter avec nous."

Sans surprise, les souvenirs de ce moment sont désormais en bonne place au club de Neuville-sur-Saône, fief de ses 350 adhérents. "Il faudrait voir notre hall aujourd’hui, rigole la présidente. Baies vitrées, tableaux… tout est rempli de photos. Les joueurs nous ont aussi offert un paquet de t-shirts “#TousEnBleu” et promis de nous envoyer une affiche dédicacée. Les jeunes ont encore des étoiles dans les yeux. Cela a été une chance pour le club et je suis boostée dans mon rôle de présidente."

Le mot de la fin à Benoît, 42 ans, membre de la délégation : "Merci à la FFT et à l’équipe de France pour cette belle démarche mobilisant les clubs, qui a permis à des jeunes de tutoyer un rêve inaccessible. Avec de telles initiatives, qui rapprochent le monde professionnel de la base, le tennis français a de beaux jours devant lui !".

 

Emmanuel Bringuier