Open 13 Provence : top 14 pour Tsonga | Fédération Française de Tennis

26/02/2017

Open 13 Provence : top 14 pour Tsonga

En battant Lucas Pouille en finale à Marseille, Jo-Wilfried Tsonga a remporté le 14e titre de sa carrière.

Open 13 Provence 2017 : troisième titre à... par FFT (video Open 13 Provence)

En trombe ! Jo-Wilfried Tsonga a conclu sa finale par trois aces consécutifs pour battre Lucas Pouille 6/4, 6/4 en  1h09. Le 11e mondial a remporté ainsi son 3e Open 13 Provence après ceux gagnés en 2009 et 2013. Il a réalisé un triplé qu'il a également accompli au Moselle Open (2011, 2012, 2015). Au total, c'est son 7e titre sur le sol français. Et pour la première fois, Tsonga a remporté deux titres ATP en deux semaines, lui qui est arrivé dans la Cité phocéenne avec une victoire à Rotterdam. Une performance rare.
 
"Je suis hyper heureux de gagner cette semaine, a savouré Tsonga. J'ai été hyper solide jusqu'au bout. C'est mon 14e titre, mais j'espère que ça ne s'arrêtera pas là C'est le résultat d'un travail bien fait. J'ai l'impression d'être bien physiquement et chez moi c'est important car je développe un jeu physique. Là, je tiens et je peux placer un coup de boost."
 
Face à Lucas Pouille, Tsonga a dicté les débats, breakant une fois son adversaire dans chaque set. Grâce à son formidable service (7 aces, aucune balle de break à défendre), le protégé de Thierry Ascione a su conserver ces avantages. Et Pouille, 17e mondial, a fini par s'incliner sur le même score qu'à Monte-Carlo l'an passé.
 
"Je n'ai pas eu l'impression de faire un mauvais match, à part deux jeux moyens, mais lui joue vraiment très bien, a confessé Pouille. Il ne "surjoue "pas du tout. Avant il pouvait rater en revers, mais là il ne manque quasiment pas dans l'échange. Et comme son service est de grande qualité… Je suis déçu de perdre en finale. Mais le bilan est positif. Je n'ai pas encore atteint mon meilleur niveau."
 
"Jo" n'a cédé qu'un set cette semaine. C'était en demi-finales face au tenant du titre Nick Kyrgios. Grâce à ce 9e succès consécutif, le Manceau devrait réintégrer le top 10 mondial au 7e rang ce lundi. "L'objectif que je m'étais fixé pour 2017 – retrouver le top 8 - est déjà atteint, a constaté Jo. Je suis en avance, donc on va se réunir avec mon équipe pour voir ce qu'on fait. C'est vrai que je suis face à un dilemme : je joue bien et j'ai envie de jouer. Mais je vais devoir faire des choix (sa compagne Noura attend un heureux événement pour le mois d'avril, ndlr). Mais ma priorité reste la famille. Le tennis, c'est une chose, la vie une autre."
 
Benneteau et Mahut, la passe de trois
Pour leur premier tournoi côte-à-côte depuis 2012, Julien Benneteau et Nicolas Mahut ont réussi un retour gagnant. Les deux amis ont remporté leur troisième tournoi ATP ensemble après Metz 2003 et Lyon 2009. En finale, ils ont battu Robin Haase et Dominic Inglot 6/4, 6/7(9), 10-5. Une jolie victoire symbolique pour "Bennet" et Mahut qui ont disputé leur tout premier double chez les "pros" à Marseille en 2000 !
 

(A Marseille, correspondance spéciale, Benjamin Waldbaum)