Type
Roland-Garros

QRG 2018 : Blancaneaux et Muller, des victoires qui comptent

Les Français ont souffert dans cette première journée des qualifications de Roland-Garros, mais Geoffrey Blancaneaux et Alexandre Muller ont remporté un succès qui compte dans leur jeune carrière. Constant Lestienne est également passé.
Texte

Vainqueur de Roland-Garros juniors il y a deux ans, Geoffrey Blancaneaux avait un peu disparu des premières pages des journaux. L'apprentissage sur le circuit Future et Challenger n'a pas toujours été simple, mais l'air de Roland semble lui faire du bien. A 19 ans, il s'est offert un joli succès au premier tour des "qualifs" 2018 aux dépens du solide américain Ernesto Escobedo, 174e mondial (6/4, 4/6, 6/2). Une vraie et belle "perf" pour le jeune Français qui tape à la porte des 300 premiers mondiaux.

Sur le même court n°6, un autre jeune Français avait également brillé en ouverture de cette première journée de QRG. Alexandre Muller, 377e mondial à 21 ans, s'est offert le plus beau succès de sa carrière en écartant une figure du circuit, l'Américain Donald Young, ex 38e mondial (7/6, 6/3). Le natif de Poissy a su se transcender dans les moments clés. Sa combativité a ravi le nombreux public présent dans les tribunes.

Ce genre de victoire est forcément très symbolique. D'autres jeunes "Frenchies" ont approché ce moment marquant : gagner un match "pro" à Roland-Garros. A 17 ans, Hugo Gaston a fait de la résistance face à l'Estonien Zopp, au point de remporter le premier set. Mais le vainqueur de l'Orange Bowl a peut-être manqué de "caisse physique". Tout comme Jaimee Floyd Angele, qui a bousculé le grand espoir du tennis australien, Thanasi Kokkinakis, vainqueur dans la douleur 1/6, 6/3, 6/1. Le champion de France 15-16 ans 2016 n'oubliera pas cette belle expérience.

Mention bien également pour Ugo Humbert qui à 19 ans a donné du fil à retordre au Belge Ruben Bemelmans, tête de série n°3 de ces qualifications (6/4, 6/7, 6/3). Les autres Français ont eu moins de réussite.

Mais en fin de soirée, Constant Lestienne a redonné le sourire aux Bleus en disposant en deux sets du Canadien Peliwo. La défaite finale de Quentin Halys a laissé le compteur à trois victoires bleu-blanc-rouge ce lundi.

1