Type
Roland-Garros

Qualifications RG17, 4e jour : Razzano près du bonheur

Lors de ce 4e jour des qualifications Virginie Razzano s’est défaite d’Audrey Albié, tandis que Maxime Janvier et Jessika Ponchet ont chuté. La Nîmoise est au 3e et dernier tour.
Texte
On ne reverra plus le joli revers de Jessika Ponchet cette année à Roland-Garros. Malgré une belle résistance dans le premier set, la Française n’a pu renouveler son exploit du premier tour des qualifications lors de son deuxième match face à Richèl Hogenkamp, tête de série numéro 4 et 105e mondiale. La lourdeur et la longueur de balle de la Néerlandaise a fini par user la Landaise (7/5, 6/2). 
 
Dans le duel franco-français de la journée, sous une chaleur écrasante, la plus expérimentée a eu le dernier mot : Virginie Razzano, 34 ans et ancienne 16e joueuse mondiale a vaincu Audrey Albié qui disputait son tout premier Roland Garros. Le match ne s’est finalement pas joué à grand-chose, si ce n’est une plus grande régularité de la native de Dijon (6/3, 6/4). 
 
Détendue, "Nini" était tout sourire après cette victoire convaincante. "En passant par les qualifications, le chemin est long, mais je le savais ! Je joue point après point depuis le début, j’essaie avant tout de prendre du plaisir. Jouer, se faire plaisir et se dire qu’on a de la chance de jouer à Roland-Garros, que ce soit en qualification ou dans le tableau final, c’est mon credo. On est là, on fait ce qu’on peut, on essaie d’aller le plus loin possible".
 
 
Chez les messieurs, le héros d’hier n'a pas été pas le héros du jour : Maxime Janvier, valeureux vainqueur de la tête de série 19, Casper Ruud, mercredi s’attaquait cette fois à Guido Pella, tête de série 13. A l’image de sa partie face au Norvégien, Janvier a joué l’offensive. Au tie-break, il remportait le premier set (7/6, (3)). Mais, manifestement éprouvé –il sort d’un quart de finale à Bordeaux la semaine passée-, le natif de Creil cédait nettement dans le deuxième set, 6/2. 
 
Le gaucher argentin passait alors la vitesse supérieure et breakait d’entrée de troisième. Le kiné faisait son entrée pour soulager le bras droit endolori de Janvier. Insuffisant cependant pour freiner l’inévitable progression du Porteño au grand coup droit lifté. Le 114e mondial finissait le travail sans trembler, 6/2.  
 
Beau joueur, Janvier admettait après-coup la supériorité de son adversaire du jour : "Il était plus fort que moi aujourd'hui mais c'est encourageant pour la suite, j'espère qu'avec le travail ça va payer. Il m'a pas mal gêné au service, j'ai eu du mal en retour. Il m'a peut-être aussi manqué un peu de fraîcheur..."
 
Vendredi 26 mai, dernier jour des qualifications, à suivre sur fft.fr.
1